Le Plan Maroc Vert
Dissertations Gratuits : Le Plan Maroc Vert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simoguel • 1 Septembre 2014 • 622 Mots (3 Pages) • 1 018 Vues
Le Plan Maroc vert accorde une importance particulière au développement des produits de terroir. Ces derniers constituent en effet une alternative prometteuse pour le développement local, viable et durable de zones éloignées ou difficiles d’accès.
Cet intérêt accordé au développement des produits de terroir au Maroc émane, des potentialités réelles du pays en matière d’écosystèmes propices, de biodiversité variée et de savoir faire dans ce domaine. Cet intérêt est également motivé par la demande croissante de ces produits sur les marchés nationaux et mondiaux.
Aujourd’hui, le département de l’Agriculture dispose d'une vision claire et cohérence pour le développement et la modernisation de ce secteur. Une stratégie nationale née d’une démarche participative impliquant toutes les parties concernées (agriculteurs, autorités locales, etc.).
Axes stratégiques
La conception de la stratégie de développement du secteur des produits de terroir au Maroc est basée sur les principaux axes suivants :
• La consolidation et le développement des connaissances spécifiques des produits de terroir afin d'aborder de manière professionnelle le développement du secteur ;
• La valorisation de l'Offre "Produits de terroir Maroc" à travers la diversification et l'intensification de la production ainsi que l'optimisation de la commercialisation des Produits de terroir ;
• La réglementation, l’organisation et l’encouragement du secteur à travers la préparation d'un cadre à la fois adéquat et stimulant pour les professionnels du secteur ;
• La promotion et l’animation du secteur tout en créant des synergies positives avec d’autres secteurs ;
• La préservation des ressources et leur gestion durable.
Dans le cadre de la mise en œuvre et l’opérationnalisation de la stratégie de développement des produits de terroir, des plans d’action physiques et financiers ont été mis en place au niveau des directions centrales du ministère de l’Agriculture et à l’échelle régionale à travers les 16 directions régionales de l’Agriculture. Ces plans d’action se sont déclinés en plusieurs actions qui vont de l’assistance technique, à la réalisation d’études et d’enquêtes en passant par l’accompagnement des promoteurs et porteurs de projets de labellisation des produits de terroir dans la constitution des cahiers de charge et valorisation des résultats des études régionales sur les produits de terroir.
Labellisation, une stratégie en marche
Un grand pas est franchi dans la labellisation des produits agricoles et ce, depuis la publication de la loi n°25-06, relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques, promulguée par le dahir n°1-08-56 du 23 mai 2008, qui a créé le cadre juridique indispensable qui permet leur reconnaissance et leur protection.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 25-06, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime marocain a reconnu 6 Signes Distinctifs d’Origine de Qualité :
• Argane : Indication Géographique déposée par l’Association Marocaine de
...