Plan Maroc Numeric 2013
Cours : Plan Maroc Numeric 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Juin 2012 • Cours • 5 698 Mots (23 Pages) • 995 Vues
Plan
Introduction
Chapitre 1 : PLAN MAROC NUMERIC 2013 : DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES VERS DES OPPORTUNITES FRUCTUEUSES
Section 1 : objectifs et orientations stratégiques
Section2 : Les enjeux et opportunités de l’administration électronique au Maroc
Chapitre 2 : OUTILS DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN MAROC NUMERIQUE
Section 1 : E-gov : modernisation du secteur public
Section 2 : E-administration : dématérialisation des services publics
Chapitre 3 : LE GOUVERNEMENT MAROCAIN : BEAUCOUP D’INTENTIONS, PEU DE REALISATIONS
Section 1 : calendrier prévisionnel de réalisation des projets e-gov
Section 2 : exemples de mise en œuvre des projets e-administration
Conclusion
Introduction
La modernisation des secteurs publics constitue l’un des choix stratégiques des gouvernements en vue d’assurer la mise à niveau de l’administration pour en faire un instrument efficace au service du développement économique et social du pays.
Dans ce contexte, le gouvernement marocain a fait de la modernisation de l’administration publique la pierre angulaire de toute réforme économique et sociale, et a adopté un programme opérationnel comportant un ensemble de chantiers et de projets intégrés visant la mise en place des fondements d’une administration moderne, efficace, responsable et proche des préoccupations des citoyens.
Parmi ces chantiers, on retrouve plan Maroc Numeric 2013, lancé en 2009 par le Ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Son objectif est d’exploiter les technologies de l’information et de la communication pour reconfigurer en profondeur les processus administratifs, les rendre efficaces et efficients, totalement orientés au service du citoyen et de l’entreprise. Mais cela exige, bien entendu une collaboration transversale entre administrations et une vision partagée entre les entités qui collectent et exploitent l’information aux différents échelons de l’Etat.
Réformer l’état est perçu aujourd’hui comme le meilleur instrument pour instaurer la confiance du citoyen dans les affaires publiques. Dans ce sens, l’e-gouvernement constitue un vecteur de nouveaux espoirs. Les dirigeants, le citoyen mais aussi les entreprises en attendant des bienfaits spectaculaires, nous pouvons noter notamment :
- l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des services publics ;
- une plus grande transparence des institutions ;
- une participation démocratique accrue ;
- une gestion plus simple et efficace des ressources ;
- une réduction significative des coûts administratifs.
L’e-gouvernement apporte certes de nombreux avantages, mais il n’en reste pas moins que la mise en place d’un tel projet présente un défi majeur pour le Maroc qui doit affronter plusieurs obstacles d’ordre technique, humain et financier afin de réussir le projet.
De ce fait, le présent travail tentera de clarifier les enjeux et les objectifs du plan Maroc Numeric 2013 (chapitre 1). Ensuite il s’étalera sur les outils de mise en œuvre du plan Maroc Numeric 2013 (chapitre 2). Enfin, il présentera un bilan sur les réalisation du gouvernement en matière d’e-gov (chapitre 3).
CHAPITRE1 : PLAN MAROC NUMERIC 2013 : DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES VERS DES OPPORTUNITES FRUCTUEUSES
Partant d’une vision et des ambitions claires, visant à positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans les Technologies de l’Information et de la Communication, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a lancé, sous la présidence effective de SM le Roi en octobre 2009 la stratégie « Maroc Numeric 2013 ».
En effet, le secteur des TI est désormais un des secteurs prioritaires de l’économie marocaine au vu de sa contribution potentielle en termes de développement humain et économique, puisqu’il contribue avec 7 MDH dans le Pib et emploie 32000 personnes. De ce fait, apparaît la nécessité d’étudier le plan Maroc Numeric 2013 en traitant ses objectifs et ses orientations stratégiques (section 1), ainsi que ses enjeux et les opportunités qu’il offre au pays.
Section 1 : objectifs et orientations stratégiques
Les priorités stratégiques du plan Maroc Numeric 2013 sont au nombre de quatre à savoir :
1- Transformation sociale ;
2- Services publics orientés usagers ;
3- Productivité de la petite et moyenne entreprise ;
4- Industrie des technologies de l’information.
L’objet de cette section serait de comprendre chacune de ces priorités et de voir les actions prises à son égard pour atteindre les objectifs du plan Maroc Numeric 2013.
A- Transformation sociale :
Cette priorité vise à rendre accessible aux citoyens l’internet Haut débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance.
Rappelons que l’utilisation d’internet se développe au Maroc depuis 2004. Cependant, son accès à domicile demeure limité à une minorité de foyers marocains. En 2008, seulement 34% des marocains utilisaient internet, 10% d’entre eux ont la possibilité d’accès à internet à domicile. C’est dire le déficit que connaît le pays en matière d’utilisation d’internet par les citoyens et de son pénétration à domicile.
Ainsi, et en vue d’accompagner les transformations de la société marocaine, Maroc Numeric 2013 repose sur la mise ne œuvre de trois initiative clés :
Initiative 1 : généraliser l’usage et l’équipement en TI des acteurs de l’enseignement.
Partant du principe qu’une société de l’information et de la connaissance ne se développera
...