Physiologie sexuelle chez le rat
Analyse sectorielle : Physiologie sexuelle chez le rat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zokra • 25 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 555 Mots (7 Pages) • 989 Vues
LA PHYSIOLOGIE SEXUELLE CHEZ LE RAT
Chez la plupart des animaux, en particulier les mammifères, le contrôle de la fonction de reproduction est liée au système neuro-endocrinien. L’objectif de ce TP est d’étudier une partie de ce système, à savoir l’axe hypothalamus-hypophyse-gonades des rats castrès lors de la 1°- première séance
I – BUT
Effets des hormones sexuelles sur le développement du tractus génital en effectuant l’ablation des gonades, suivie d’injection d’hormones gonadiques correspondant à chaque sexe.
II - MANIPULATIONS
Tous les animaux opérés ou non, au cours de la 1ère séance seront marqués à l’acide picrique de la même façon pour un même groupe. Les animaux seront identifiés, pesés soigneusement. La date de manipulation, le numéro du rat, le nom du binôme, seront inscrits sur des étiquettes collées sur chaque cage.
CHEZ LE RAT mâle
Injection de H.C.G.(Human Chorionic Gonadotrophin)
Injectée à un mâle intact, l’HCG stimule les cellules de Leydig. C’est une hormone placentaire dont la structure et l’activité biologique sont très proches de celles des gonadotrophines hypophysaires LH et FSH.
L’hormone lyophilisée (Pregnyl : nom commercial) est solubilisée dans 1ml de sérum physiologique et injectée par voie intramusculaire dans la patte postérieure du rat. La quantité injectée sera de l’ordre de 500UI ou 1000UI selon les groupes.(Noter l’heure d’injection).
Castration :
Manipuler avec beaucoup de soin. Les animaux opérés devant survivre 15 jours.
Opération :
- La technique de castration est pratiquée par voie scrotale.
Les animaux sont anesthésiés par une injection intrapéritonéale d’IMALGENE (15 mg/100g de poids) . Les mouvements respiratoires de l’animal doivent être contrôlés de façon continue depuis l’anesthésie jusqu’à la fin de l’opération.
- Placer l’animal en décubitus dorsal sur la planche à contention.
- Mouiller à l’alcool la région du scrotum. Faire une incision médiane longitudinale de 1,5cm. Faire saillir successivement chacun des testicules. Ligaturer la région sus –épididymaire. Isoler et sectionner du côté testiculaire. Réaliser délicatement sur le scrotum 2 à 3 points de suture avec des aiguilles appropriées et du fil propre. Vérifier qu’il n’y pas d’hémorragie. Appliquer du sulfamide. Une fois la castration terminée, attendre que l’animal soit partiellement réveillé pour le remettre en cage.
Injection : Après castration, 1 rat sur 2 recevra une injection intramusculaire de testostérone (solution huileuse à 1mg/ml) à raison de 200 ou 400µg /rat selon les binômes soit 0,2 ou 0,4ml. La testostérone sera injectée lentement dans la patte postérieure du rat castré.
NB : Chez l’animal témoin :
Réaliser une ouverture simple de scrotum.
Déposer des sulfamides et recoudre.
- Effectuer une injection de NaCl à 9 °/.. par voie intramusculaire.
CHEZ LA RATE
a)- Frottis vaginal
L’activité sexuelle de la femelle est cyclique. Chez la rate, ce cycle a été décrit depuis 1922 par Evans et Long. Il est de courte durée (de 4 à 5 jours) et comporte 4 phases classiques :
- Proestrus : 12 heures.
- œstrus : 48 heures (la rate accepte le mâle).
Métoestrus :6 à 10 heures
Dioestrus : 48 heures.
Des modifications du tractus génital de la rate (ovaires, utérus, vagin) sont observées.
Réalisation du frottis :
Préparer des lames soigneusement lavées à l’alcool puis séchées et numérotées (n°de lame correspondant au n° de l’animal)
Tremper l’extrémité d’un coton tige dans du sérum physiologique, saisir la rate par la base de la queue, la déposer sur un support, introduire le coton tige dans le vagin en le tournant lentement.
Etaler le prélèvement sur la lame sans trop appuyer sur le coton tige. Laisser sécher à l’air libre.
Quand la lame est séchée, placer la dans l’alcool 70% (pour déshydrater) quelques secondes, puis
...