Panirama Du Secteur De L'automobile De Luxe
Commentaires Composés : Panirama Du Secteur De L'automobile De Luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar micolo • 27 Septembre 2014 • 392 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Selon une étude marketing publiée en 2008 par l’Office du tourisme de Paris, les Marocains sont même les 10èmes meilleurs clients étrangers des boutiques de luxe parisiennes. Chiffre encore plus révélateur, ils se classent 5ème pour les achats Place de la Paix et Place Vendôme, les joyaux de l’orfèvrerie parisienne.
Les grands groupes l’ont bien compris: textile, immobilier, automobile, alimentation, ameublement, optique… Le haut de gamme est désormais disponible dans tous les domaines. Pour Sofia Benbrahim, ces 5 dernières années ont vu l'éclosion d'un marché plus que prometteur: “La multiplication des franchises de luxe laisse à penser que le gâteau est extensible. Non pas uniquement à certaines classes marocaines dont le pouvoir d'achat serait en évolution mais à tous les pays du Maghreb et d'Afrique "Le luxe connait une montée sulfurante au Maroc, notamment le secteur du mobilier du luxe au Maroc, Le marché est très atomisé et la concurrence rude, mais l'activité croît régulièrement. Les fabricants locaux ont développé leur savoir-faire dans le domaine du mobilier contemporain. Le modèle marocain dans un style moderne a beaucoup de succès, même à l'étranger.
En dépit de la crise économique, le mobilier de luxe affiche des résultats satisfaisants, aussi bien des particuliers que des promoteurs immobiliers. Selon plusieurs distributeurs, le chiffre d’affaires a régulièrement augmenté durant ces dernières années. En 2011, Carré, une enseigne espagnole, a enregistré une croissance de 25% sur le segment des particuliers et de 15% sur celui de l’équipement des hôtels et résidences. Elle est restée sur le même rythme en 2012. «Cela est dû aux nombreux projets immobiliers lancés dans le pays, dont le haut standing notamment», affirme Jamal Elmkiess, DG de la société. Les clients commandent des articles pour donner une nouvelle vie à leur intérieur et les changent suivant les tendances. Signe de cette bonne santé, l’entreprise qui dispose pour l’heure d’un seul magasin à Casablanca en ouvrira trois autres en 2013. «Ce marché a beaucoup de potentiel surtout en Afrique», assure Jamal Elmkiess ajoutant que son entreprise propose des produits luxueux au prix du moyen standing.
Itqane, autre enseigne de mobilier de luxe, qui a fait de l’art de vivre marocain sa devise, enregistre également une croissance à deux chiffres depuis quelques années. «On essaie d’offrir aux clients des produits adaptés à chaque intérieur et à chaque personnalité», déclare Kamal Mekouar, PDG et fondateur de la société.
...