PSA Ou Comment Adopter Une démarche Stratégique Adaptée
Dissertation : PSA Ou Comment Adopter Une démarche Stratégique Adaptée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mopliu • 4 Février 2015 • 572 Mots (3 Pages) • 1 254 Vues
PSA ou comment adopter une démarche stratégique adaptée
I – Analyse de la situation de l’entreprise
1) Les opportunités et menaces qui influencent la stratégie de PSA sont :
Opportunités Menaces
- Groupement de deux marques Peugeot et Citroën pour créer une identité ;
- Croissance sur les marchés à l’international ;
- Ventes hors Europe qui permet d’augmenter les volumes de ventes grâce à la Chine ;
- Progression du plan de restructuration ;
- Alliance avec le groupe Général Motors ;
- Accord de compétitivité
- Plan de redressement face à la crise ;
- Ventes difficile en Russie et au Brésil dû à l’évolution du taux de change ;
- Baisse du chiffres d’affaire dû à l’alliance avec Général Motors
2) Les parties prenantes de ses actions sont les syndicats de PSA et la direction générale du groupe. Ce sont eux qui doivent trouver des solutions pour augmenter les ventes mais aussi pour réduire au maximum leurs coûts de production. Pour cela ils doivent rechercher les pays où les couts de production sont le moins chère (Chine) afin de produire et vendre des ses pays car les clientèles est aussi présente. Pour les pays étrangers, parfois des modèles des voitures sont produits exclusivement pour leurs pays (Citroën Elysée) ce qui créer donc une différenciation et la clientèle se sent privilégiés. Ce qui permet au groupe PSA d’augmenter le volume des ventes mais aussi son chiffre d’affaire.
3) Suivant le schéma des stratégies présenté par Mintzberg, la stratégie adoptée par l’entreprise PSA est une stratégie émergente. PSA adopte celle-ci car elle prend des décisions projet par projet, tout d’abord quand PSA a voulu produire à l’étranger et ainsi vendre, elle a dû trouver les potentiels pays où la demande serait importante, puis ainsi elle a pris comme décisions de créer une alliance avec le groupe Général Motors pour limiter les coûts et bénéficier de leur savoir-faire. Enfin PSA à décider de produire en Chine pour limiter les coûts de productions et s’associe donc avec Dongfeng qui permettra d’augmenter les ventes.
Cette stratégie émergente permet donc au groupe PSA de faire évolution leur chiffre d’affaire mais en ayant craintes de fermé leurs usines de production en France dû au coût de mains d’œuvre élevé.
II – Identification du problème de management
4) PSA a su transformer les contraintes de son environnement en opportunités grâce aux aides des pays étrangers comme la Chine, qui est le principal actionnaire du groupe. Grace aux ventes de véhicules vendus en Chine, le groupe PSA à augmenter son chiffre d’affaire. Cette association avec la Chine aurait pu avoir comme risque de copie de modèles de véhicules, et d’utilisation
...