LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Outils et méthodes de planification du contenu du projet

Commentaire de texte : Outils et méthodes de planification du contenu du projet. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  356 Mots (2 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 2

Outils et méthodes de planification du contenu du projet

Description du produit

L’analyse du travail à réaliser par le projet implique de le comprendre mieux. Cela englobe des techniques telles que l’analyse système, l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle et une analyse QFD

Analyse coût/profit

L’analyse coût/profit entraîne l’estimation des coûts tangibles ou non (dépenses) et des avantages (gains) des diverses alternatives du projet et par conséquent l’utilisation de techniques financières telles que le retour sur investissement, ou le délai de remboursement, pour évaluer le degré d’intérêt des alternatives considérées.

Identification des variantes

Ceci est un terme général pour désigner des techniques employées pour créer différentes approches du projet. Toute une série de techniques générales de management peuvent être utilisées ici, dont les plus connues sont le remue-méninges (brain storming) et le raisonnement parallèle.

Méthodes à dire d’experts

L’opinion d’experts est souvent nécessaire pour estimer les données du processus de définition du contenu du projet. Cette opinion peut être recueillie auprès de personnes ou d’équipes possédant une connaissance et une expérience particulière dans le domaine, et peut provenir de plusieurs sources :

• Autres services de l’organisation en charge du projet

• Consultants

• Associations professionnelles et techniques

• Groupements industriels

Définition de la mission et des objectifs du projet

La première chose qui se produit dans un projet est généralement décrite par un sentiment d’enthousiasme débordant. Le résultat est l’inclusion de nombreux points comme étant nécessaires au projet. C’est un point positif à bien des égards mais le problème est que beaucoup de ces points ne sont pas réellement nécessaires à la réussite de projet.

L’étape suivante est de réunir l’équipe projet et les personnes impactées par le projet pour identifier les points que tous estiment non nécessaires au projet. Il en résulte une liste de besoins.

À ce stade, seuls les point que tous ont identifiés comme non nécessaires ont été retirés des objectifs du projet. Il reste encore beaucoup à faire. Il faut encore réduire cette liste aux seuls besoins réels pour la réussite du projet. Ce processus d’élimination n’est pas évident car tous les participants au projet ne s’accorderont pas sur les points à retirer. Il faut étudier, analyser et justifier pour identifier ces points inutiles ou compromettant la réussite du projet

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com