Outils de performance de l'organisation
Analyse sectorielle : Outils de performance de l'organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taha2033 • 19 Février 2015 • Analyse sectorielle • 9 157 Mots (37 Pages) • 832 Vues
Introduction à l’étude des organisations
Le 12/09
1. Les organisations
1.1 Différentes approches de l’entreprise selon les disciplines
L’économiste : recourt à des critères quantitatifs. On mesure la taille de l’entreprise (secteur d’activité, chiffre d’affaire, nombre de salarié,...). Les économistes résument l’entreprise comme une fonction de production Q = F(K,L) où Q est la quantité de produits, K le capital et L le travail: relation qui associe la quantité produite à celle des différents facteurs nécessaires à cette production. Vision « boîte noire ». Entreprise vue comme une firme.
Le juriste va plutôt regarder la partie juridique (responsabilité des entrepreneurs, etc). Il se réfère au statut juridique. Entreprise vu comme une société.
Concept d’organisation : utilité supplémentaire. Comment s’organisent les postes de travail ? Quel est l’organigramme ? Utiliser les outils de performance.
1.2 Définition
Une entreprise est un ensemble cohérent d’activités, de ressources, de fournisseurs et de partenaires, regroupés dans des processus et/ou dans une structure organisationnelle pour répondre aux besoins et aux attentes de ses clients et leur donner satisfaction.
Une organisation est un espace géographique temporalisé. On précise la dimension temporelle et géographique : quand est-ce qu’on l’étudie ? où est-ce qu’on l’étudie ? Différence de pays et de temps. Les vérités du jour ne sont plus les vérités du lendemain.
On glisse du niveau individuel au niveau organisation. Quand plusieurs personnes travaillent ensemble pour un même objectif, c’est une forme d’organisation.
Composée d’individus à la recherche d’éléments de satisfaction différents voire contradictoires (matériels et immatériels). Il y a des individus qui cherchent quelque chose. A l’intérieur de l’organisation, on a des coalitions car pas même objectif pour tout le monde. Quelles sont les coalitions ou sous groupe d’individus qui n’ont pas les même intérêts ? : les dirigeants, les managers, les salariés, les syndicats, les actionnaires ont des exigences qui diffèrent. Ce sont des groupes d’acteurs différents. Des coalitions qui évoluent.
Participation à l’organisation : source de droits et obligation. Salarié par exemple est protégé juridiquement.
A l’intérieur de l’organisation il y a plusieurs éléments à étudier ou à utiliser si on se situe dans le management : procédures, plans (stratégique, marketing, de financement...), systèmes d’animation et de contrôle... Permet de mettre en rapport les individus.
Missions variées de l’organisation :
- rechercher des profits
-assurer une mission de service public
-gérer des avantages pour ses sociétaires
Ex : organisations du secteur de l’économie sociale, logement, loisirs, caisse de retraite, de prévoyance.
Pas les mêmes clients, ni les même objectifs.
Différents types d’entreprises :
- Entreprise privée cherche plutôt des profits, objectif maximiser la valeur actionnariale par exemple.
- Organisation publique ou parapublique (université, hôpital, etc). différence : qualité ou plutôt survie...
Caractéristique fondamentale :
Influence de l’environnement sur l’organisation.
Outil qui permet de mesurer les différentes dimensions de l’environnement : PESTEL.
Pour effectuer un diagnostic d’entreprise en vue d’élaborer une stratégie, l’analyse porte sur les composantes internes puis les variables externes. C’est pour l’évaluation de ces dernières que l’on utilise le modèle PESTEL. But : évaluer l’influence des facteurs externes sur l’organisation étudiée.
Contingence (possibilité) de l’organisation à son environnement. Représentation schématique de l’environnement : le modèle PESTEL. Pour être performante et efficace, l’organisation doit prendre en compte les éléments de l’environnement. L’entreprise s’adapte. L’entreprise vue dans un contexte particulier.
P : politique. Stabilité politique, politique monétaire, politique européenne, politique fiscale
E : économie. Croissance, taux d’intérêt, taux d’inflation, pouvoir achat
S : social. Education, mode et tendance, style de vie, santé (main d’œuvre qualifié ou non, mouvement social, vieillissement de la population)
T : technologie. Découvertes R&D, aide à l’innovation, cycle de vie des produit. (Secteur où il faut innover tous les ans : Nucléaire, IPhone, Zara changent constamment).
E : écologie. Météo et climat, énergies propres, recyclage, réglementation (quel impact de l’entreprise sur l’environnement, sur la société, sur l’empreinte écologique ?)
L : législation : propriété industrielle, normes, droits des contrats, réglementation de l’emploi (une organisation doit se conformer à la législation de son pays, propriété intellectuelle, etc).
Et au milieu l’entreprise sur son marché.
2. Structures organisationnelles
La structure organisationnelle (organigramme) est la représentation schématique des liens hiérarchiques et fonctionnels d’une entreprise ou d’une organisation. Elle permet de préciser les niveaux de responsabilités et les canaux de communication.
2.1 La structure formelle
Elle constitue l’ossature de l’organisation. 1ère info à consulter et à comprendre : l’organigramme. Comprendre le découpage formel de l’organisation. Utile car décrit les fonctions de chacun, les rapports d’autorité entre chacun.
Cet organigramme qui présente la structure formelle est conçu par les dirigeants. Elle indique la répartition des tâches entre les unités, ainsi que les modalités de collaboration et de coordination entres postes. Les services (marketing, compta, communication) communiquent entre eux.
Elle est composée d’unités : regroupements de moyens matériels et humains.
...