Quels sont les outils mis en place pour l’évaluation de la performance au sein de l’unité commercial d’Intersport Valentin ?
Documents Gratuits : Quels sont les outils mis en place pour l’évaluation de la performance au sein de l’unité commercial d’Intersport Valentin ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar horlando25 • 12 Juin 2015 • 535 Mots (3 Pages) • 1 434 Vues
Synthèse finale :
Conclusion : (réponse à la problématique : quels sont les outils mis en place pour l’évaluation de la performance au sein de l’unité commercial d’Intersport Valentin ?)
Intro
Le thème qui à été choisi est « évaluation et performance » avec la problématique, quels sont les outils mis en place pour l’évaluation de la performance au sein de l’unité commercial d’Intersport Valentin ? J’expliquerai d’abord sur quelle base sont fixées les objectifs à atteindre par les employés de façon individuelle et collective, puis les outils mis en place pour évaluer les résultats ainsi que leurs avantages et inconvénients, ensuite j’exprimerai la façon dont les résultats seront traités.
Les objectifs (le pourquoi)
Il est existe deux types d’objectif, le premier l’objectif qualitatif fixé par la direction et le siège d’intersport de France, ils sont clairement défini à la signature du contrat d’embauche de chaque employé, les employés sont orientés dans leurs missions grâce à la fiche de définition de fonction comprenant les compétences, application des procédures et attitude permettant cette objectif.
En second l’unité commerciale intersport fixe un objectif quantitatif, le chiffre d’affaire pour chaque rayon, c’est un objectif collectif, il est fixé par le propriétaire du magasin et calculé sur la base du chiffre d’affaire N-1 et N-2.
Les outils d’évaluation (le comment)
Évaluation qualitative, très poussée, ce mode d’évaluation est réalisé par des clients mystères qui à l’aide d’une grille élaborée par le siège d’intersport évaluent l’unité commercial et précisément les employés en se basant sur les critères définis dans la fiche de définition des fonctions mais en évaluant aussi le point de vente. Le principal avantage de l’étude qualitative du client mystère est qu’elle permet de connaitre premièrement un point de vue externe et en second de connaitre les points négatif et positif de l’unité commerciale au niveau des employés et du point de vente. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est à un coût et qu’elle est représentative que d’un instant T, si l’étude est réalisée lors d’une journée où pour un raison exceptionnel le point de vente fait de nombreuses erreurs, sa note ne sera pas représentative du reste du temps.
Évaluation quantitative, plus simple à réaliser elle ne fait l’objet que d’une vérification de l’objectif du chiffre d’affaire de chaque rayon, il suffit de comparer le chiffre d’affaire réalisé avec le chiffre d’affaire prévisionnel, si il est supérieur ou égale, l’objectif est réalisé.
L’avantage de cette méthode c’est qu’elle indique si le point de vente est rentable après comparaison avec les charges (d’exploitation, financière et exceptionnelle), elle est rapide est gratuite. L’inconvénient c’est qu’elle évalue le point de vente seulement sur le chiffre d’affaire, chiffre qui varie en fonction de la conjoncture économique et pas seulement sur la performance de l’unité commerciale.
Le traitement des résultats
Les
...