LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole

Commentaire d'oeuvre : Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 188 Mots (13 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 13

Créée en 1960 à Bagdad, l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est une organisation intergouvernementale regroupant 12 États (Algérie, Angola, Libye, Nigeria, Arabie Saoudite, Iran, Irak, Koweït, Qatar, Émirats Arabes Unis, Venezuela et Equateur), qui vise à négocier avec les sociétés de pétrole pour tout ce qui touche à la production de pétrole, à son prix et aux futurs droits de concessions.

L'O.P.E.P. qui était au départ (1960) une simple "Alliance" entre pays producteurs a été contrainte de se tranformer en un véritable cartel en mars 1982 lorsque le marché du brut est devenu excédentaire. Les pays membres ont été obligés de s'entendre pour réduire leur production et éviter une chute des prix. Sa création résulte du fait que jusqu’aux années 1970-1980 les compagnies pétrolières – appelées aussi « majors » - avaient les pleins pouvoirs sur les cours du baril et imposaient leur prix aux pays producteurs.

C’est ainsi que les principaux pays producteurs décidèrent de se regrouper de manière à influer sur le cours du pétrole et décider eux-mêmes de leur production. Étant maîtres de leur production, les pays producteurs de pétrole pouvaient ainsi influencer le cours du baril et donc augmenter leurs revenus.

L’OPEP représente environ 75% des réserves mondiales estimées de pétrole et fournit aujourd’hui près de 40% de la production mondiale. De fait, l’OPEP est devenue le principal acteur des échanges énergétiques mondiaux dans le commerce international.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander au travers de quoi s’exprime le monopole de l’OPEP sur le marché international des hydrocarbures ? Quel poids a-t-elle sur ce marché ?

Pour cela nous montrerons dans un premier temps le rôle primordial de l’OPEP sur le marché du pétrole et des produits pétroliers en analysant son fonctionnement et en exposant les actions qui en découlent à travers des exemples concrets. Puis, nous verrons par la suite les conséquences et les impacts du comportement de l’OPEP, via le marché du pétrole, sur le commerce international et l’économie mondiale.

A. Historique, mode de fonctionnement et moyens mis en œuvre par l’OPEP

• Historique

Si on analyse le marché pétrolier depuis sa création, on peut voir que de nombreuses mutations ont été effectuées. En effet, il apparaît différentes phases d’organisations industrielles avec des situations de monopole, de duopole, ou encore d’oligopole opposant le cartel de l’OPEP aux autres producteurs mondiaux.

Après de successives baisses amorcées par les Majors, le 14 septembre 1960, les cinq pays principaux producteurs de pétrole (Arabie Saoudite, Iran, Irak, Koweït et Venezuela) fondent à Bagdad l’OPEP, une organisation enregistrée auprès de l'ONU et qui de fait adhère à la charte des Nations Unies.

La motivation première de l’OPEP était de s’unir pour riposter aux baisses des prix du pétrole décidées par les compagnies pétrolières. Les pays fondateurs sont progressivement rejoints par le Qatar en 1961, l’Indonésie (qui l’a quitté en 2008) et la Libye en 1963, l’Algérie en 1967 et le Nigeria en 1971 (puis l’Équateur et le Gabon en 1973, mais ces deux derniers pays se retireront respectivement ; en 1992 et en 1996).

À la fin des années 60, les Majors voient leur rentabilité baisser tandis que le front de l’OPEP accroît la dépendance pétrolière des pays consommateurs et notamment l’Europe et le Japon dont la demande est très forte. De fait, l’OPEP a également dû faire face aux tentatives de manipulations de la production par les Majors.

C’est indubitablement le choc de 1973, qui révèle le rôle essentiel de ce cartel. Effectivement, les pays consommateurs prennent conscience de leur faiblesse et admettent la nécessité de s’allier face à l’OPEP.

En mars 1982, l’OPEP établit des quotas par pays et plafonne la production pour geler les excédents, mais ceux-ci ne seront pas respectés. En 1984, ces quotas se réduisent une nouvelle fois et quatre pays non membres à savoir : l’Égypte, le Mexique, la Malaisie et le Brunei acceptent de coopérer avec l’association. Enfin, ces restrictions de production seront abandonnées en décembre 1985 par les pays de l’OPEP.

• Fonctionnement

Le but de l'OPEP est la coordination des politiques pétrolières de ses membres afin de sauvegarder leurs intérêts tout en évitant des fluctuations de prix trop importantes et dommageables pour la communauté internationale. Nous allons détailler cela dans cette section.

Aujourd’hui, l’OPEP se réunit en session ordinaire deux fois par an, ou elle fixe un objectif de prix et décide de l’ajustement de la production en fonction des conditions de marché afin d’atteindre ses prérogatives.

Pour comprendre le mode de fonctionnement de l’OPEP aujourd’hui, il faut d’abord étudier la structure du marché du pétrole, qui est caractérisé par un équilibre entre un cartel représenté par l’OPEP qui possède la majorité des réserves de pétrole conventionnel et des pays appelés non-OPEP, indépendants les uns des autres, ainsi que des quotas imposés par le cartel, et qui, à eux tous seuls, n’ont pas assez de réserves pour influencer le prix du baril. Pour les économistes, la structure du marché est proche du modèle du duopole de Stackelberg, un genre d’équilibre où le leader (OPEP) choisit sa production avant le concurrent (non-OPEP). Ce dernier fixe la production qui lui procure un maximum de bénéfices, en prenant en considération celle du leader, tout en sachant que toute décision est irréversible.

Le but de l’OPEP est donc de garder ses intérêts grâce aux quotas, « en fixant un prix suffisamment élevé pour rentabiliser l’exploitation de la plupart des gisements de la zone non OPEP ». Mais l’OPEP fait également attention à ne pas fixer un prix trop élevé pour ne pas inciter à la recherche de substituts au pétrole.

La stratégie du cartel consiste alors à épuiser les réserves des pays non-OPEP, afin d’avoir le monopole du commerce pétrolier. Et donc plus le prix est élevé, plus les pays non-OPEP produisent. Toutefois, cette loi ne s’applique pas aux pays de l’OPEP qui continuent à produire par quotas, en faisant

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (198.4 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com