Les Pays Exportateur De Petrole
Cours : Les Pays Exportateur De Petrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laure25340 • 27 Juin 2013 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 734 Vues
L’article du jeudi 14 juin 2012, évoque un dysfonctionnement du marché pétrolier. Effectivement celui-ci est suralimenté et pourrais devenir « un risque réel sur les prix » selon YOUSEF YOUSFI (ministre de l’énergie et des mines d’Algérie).
Le ministre estime nécessaire de trouver un consensus au sein de l’OPEP pour stopper le déclin des prix du pétrole dû à une surproduction. En effet le pétrole dépasse largement le plafond de sa production avec un excédent de production de l’ordre de 1.8 à 2 millions de barils par jours, ce qui risque d’être fatal pour les prix et donc pour les pays exportateur de pétrole. Ce chiffre est plutôt alarmiste pour la stabilité du marché mondial, avec un gonflement des stocks mondiaux alors que la demande est ralenti.
L’AIE qui représente l’intérêt des pays consommateurs de pétrole reconnais également que les prix du baril ont diminué ces 2 derniers mois, néanmoins elle conteste l’appel à stopper la surproduction lancés par des membres de l’OPEP. Car les prix brut du baril sont toujours à des prix historiquement élevé même si ils sont en net baisse.
Les membres de l’OPEP restent encore divisés sur la question du surapprovisionnement en pétrole, quand à l’Algerie elle fait part ouvertement de son mécontentement face au dépassement du plafond actuel de production et compte mettre un terme a la dégringolade des cours du pétrole. Sa facture d’importation tend vers les 50 dollars et ces dépenses budgétaires ne font qu’augmenter et l’hydrocarbure représente 98% de ces recettes, une baisse des cours remettrais donc en cause la viabilité de l’Algerie.
...