Organisation Mondiale Du Commerce
Dissertations Gratuits : Organisation Mondiale Du Commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Octobre 2014 • 315 Mots (2 Pages) • 715 Vues
Suite à la crise de 1929, la période protectionniste des années 30 ne fit qu’aggraver la situation en précipitant la chute du commerce international. Pour éviter le retour à de telles politiques commerciales, les gouvernements alliés s’entendirent sur le principe d’une coopération internationale. Deux négociations sont entamées dès 1946 : l’une au sein de l’ONU visant à la création d’une organisation internationale du commerce (OIC) et l’autre à Genève portant sur la réduction des barrières douanières. Seule la négociation de Genève est couronnée de succès. La première négociation se conclue par l’adoption de la Charte de la Havane, mais l’OIC ne verra pas le jour car le Congrès des Etats-Unis ne ratifie pas la Charte. La négociation de Genève débouche en octobre 1947 sur un accord général de réduction des tarifs douaniers, qui s’institutionnalise sous le nom du GATT.
Le GATT est une enceinte dans laquelle on négocie en permanence, avec un but unique (réduire les obstacles aux échanges), une philosophie (le libéralisme) et une dynamique. Les premiers cycles de négociations commerciales étaient axés sur la réduction des droits de douane. Vers le milieu des années 60, le Kennedy Round a abouti à l’Accord antidumping du GATT et à une section sur le développement. Dans les années 70, le Tokyo Round a été la première tentative majeure visant à remédier les obstacles du commerce autres que les droits de douane et à améliorer le système. Ce cycle a duré de 1986 à 1994, est la huitième, la dernière en date et la plus ambitieuse de toutes les séries de négociations. Il a débouché sur la création de l’OMC (renter en vigueur le 1er janvier 1995) et l’adoption d’un nouvel ensemble d’accords, signé à Marrakech le 15 avril 1994, pour combler et compléter les insuffisances du GATT et rependre à d’autres besoins qui n’ont pas été pris en compte pendant la période du GATT.
...