Opération Bancaire
Mémoire : Opération Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndokpascaline • 28 Novembre 2012 • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 127 Vues
L’OPERATION DE CREDIT BANCAIRE ET PROTECTION DU CONSOMMATEUR
Par Sayon COULIBALY
Master Droit des Affaires- FSJES Agdal, RABAT
Le crédit bancaire est devenu un moyen de financement incontournable dans l’économie. Il est pour l’économie d’un pays comme l’oxygène est à l’image du corps humain, un facteur de croissance et de développement. Particuliers et professionnels y ont constamment recours pour réaliser divers projets. L’importance de la demande de crédit a fait croître le rôle des banques en tant que financier de l’économie nationale voire mondiale. Cette mission revêt un caractère d’intérêt général d’où le contrôle exercé par les autorités publiques sur cette opération. Faire crédit est une question de confiance d’où l’étymologie du terme « credere » du latin signifiant faire confiance.
L’opération de crédit est actuellement réglementée par la loi n°34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, qui la définit comme « tout acte par lequel une personne met ou s’oblige à mettre, à titre onéreux des fonds à la disposition d’une autre personne à charge pour celle-ci de les rembourser, ou prend dans l’intérêt de cette dernière, un engagement par signature tel qu’un cautionnement ou toute autre garantie» (Art.3). Elle est également régie par le code commerce qui réglemente particulièrement l’ouverture de crédit. Celle-ci est l’engagement pris par la banque de mettre des moyens de paiement à la disposition du bénéficiaire ou de tiers, désigné par lui, à concurrence d'une certaine somme d'argent (Art.524).
L’intervention du législateur vise essentiellement à protéger les consommateurs en occurrence les emprunteurs qui sont généralement dans une position de faiblesse à l’égard du banquier. Raison pour laquelle la nouvelle loi bancaire de 2006 tente d’organiser leur protection. Mais en tout état de cause les mesures de protection du consommateur prévue par cette loi sont insuffisantes au regard de ce qui se passe ailleurs notamment en France. Un projet de code de consommation est actuellement en cours d’élaboration et contribuera certainement au renforcement la garantie des consommateurs. Les obligations légales pesant sur le banquier dans la réalisation de l’opération de crédit constituent des garanties non négligeables pour les consommateurs.
Distribuer le crédit est un métier difficile. Un exercice périlleux. On reproche aisément à ceux l’exerçant, tantôt d’en accorder trop, tantôt pas assez. On leur reproche aussi d’exiger trop garanties et de se faire payer trop cher…[1]. L’opération de crédit est donc une opération risquée à la fois pour le client et la banque. La réglementation actuelle de cette opération permet-elle de maîtriser ces risques ? Afin d’y voir clair, il conviendrait de procéder à l’examen du régime juridique de l’opération de crédit (I), ensuite la responsabilité du banquier distributeur du crédit (II).
I. REGIME JURIDIQUE DE L’OPERATION DE CREDIT :
1) La notion d’opération de crédit
La notion d’opération de crédit est une notion économique qui recouvre diverses opération (prêt, avance, découvert, escompte etc.) pour la cerner, il faut considérer la finalité économique de chaque opération et non pas la technique juridique utilisée pour la réaliser.
Critères communs à toute opération de crédit selon la doctrine :
- Une avance monnaie scripturale ou fiduciaire ;
- La rémunération du créditeur (la banque) ;
- La restitution
2) La diversité des techniques de crédit :
Les opérations de crédits sont susceptibles d’être classées
...