LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Non Discrimination A Lembauche

Mémoire : Non Discrimination A Lembauche. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  533 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 3

LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE

Introduction

Si FroulLouzai n’a pas Obtenu un CDI chez airbus, c’est à cause de ses origines algériennes. C’est la conclusion de la chambre sociale de la cour d’appel de Toulouse, qui a condamné vendredi l’entreprise à verser 10 000 € de dommages et intérêts à son ancien intérimaire. L’affaire date de l’automne 2005.aprés trente-six mois passés à l’usine saint-Eloi,Froul Louzai apprend qu’il n’est pas retenu pour un CDI qui correspond pourtant à son profil ( 22 février 2010)

Définition

Le mot discrimination vient du latin « discriminatio » qui signifie division, séparation entre les groupes humains ou les individus, aboutissant à une inégalité de statut et de traitement. On évoque une discrimination à l’embauche lorsque des chercheurs d’emploi sont traités de manière différente en fonction de leur origine, leur sexe, ou de leur patronyme.

Quel sont les moyens de lutte contre les formes de discrimination à l’embauche ?

Dans un premier temps nous verrons les formes de discrimination à l’embauche, puis dans un second temps je montrerai les moyens de lutte.

Partie 1 : les Formes de discrimination à l’embauche

a) Les formes de discrimination basées sur des critères physiques :

Le sexe : Hommes et femmes

L'égalité entre l'homme et la femme a été un combat de longue date. Cependant la

Discrimination sexuelle à l'embauche persiste au sein des entreprises. Cette inégalité peut être ou en faveur des femmes ou en faveur des hommes. La discrimination fondée sur le sexe concerne généralement les femmes qui sont moins bien rémunérées, évoluent de

manière moins significative au sein d’une entreprise, ou bien accèdent plus difficilement aux postes à responsabilités.

Les recruteurs préfèrent les hommes. Après l'origine ethnique, le second facteur de discrimination au travail est la grossesse. En 2010, la Halde a ainsi enregistré 615 réclamations liées à la maternité contre 259 en 2009. Suivent l'âge, l'apparence physique et… le genre.

Même si le Code pénal prévoit de lourdes sanctions : trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende (article 225-2), les mauvaises pratiques perdurent. Une équipe de chercheurs du Centre d'études de l'emploi (CEE) a envoyé 8 CV de jeunes développeurs en informatique, ayant un bac + 5 et une expérience professionnelle similaire. "Seuls le nom et le sexe changeaient", explique Pascale Petit, économiste et maître de conférences à l'Université d’Évry-Val d’Essonne. Sans surprise, les candidatures qui ont reçu le plus de réponses favorables sont les hommes d'origine française (27,7 %), suivies des femmes d’origine française (22,6 %). Les autres franchissent rarement le cap du tri des CV.

Triste constat, alors que les jeunes filles n'ont jamais été autant diplômées. Elles représentent 56,4% des effectifs à l'université et la plupart des écoles de

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com