Neuflize OBC Investissements, NOBC Convertibles 2016
Dissertation : Neuflize OBC Investissements, NOBC Convertibles 2016. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Juillet 2012 • Dissertation • 1 243 Mots (5 Pages) • 745 Vues
INNOVATION
Neuflize OBC Investissements lance NOBC Convertibles 2016
Pour tirer le meilleur profit des opportunités présentes, le fonds est initialement investi à 70% en titres High Yield. Néanmoins, le fonds peut être considéré comme « défensif », dans la mesure où le delta au départ modéré, se réduira à l’approche de l’échéance.
Neuflize OBC Investissements lance NOBC Convertibles 2016, un fonds à échéance profitant des opportunités des obligations convertibles. Ouvert à la souscription sans droit d’entrée acquis à l’OPCVM jusqu’au 25 avril 2012, NOBC Convertibles 2016 est géré par l’équipe Convertibles de Neuflize OBC Investissements, filiale de gestion d’actifs de la Banque Neuflize OBC. Le fonds permettra aux investisseurs de bénéficier de la triple sensibilité des obligations convertibles aux actions, aux primes de risque de crédit des émetteurs privés ou public, ainsi qu’à la valorisation spécifique de la classe d’actifs. Contrairement aux offres concurrentes, NOBC Convertibles 2016 se distingue par une stratégie de gestion active en fonction des opportunités.
Une période propice pour investir dans un fonds de convertibles à échéance
La période actuelle est particulièrement propice à l’investissement dans un fonds de convertibles à échéance. En effet, le cours des obligations convertibles a fortement baissé en 2011 et leur rendement a mécaniquement progressé de manière soutenue, et ce pour 3 raisons :
la baisse du cours des actions, et tout particulièrement de celles des sociétés de petites capitalisations boursières ;
la hausse des primes de risque de crédit (ou écartement des « spreads de crédit »), notamment pour les émetteurs de catégorie spéculative selon les critères des agences de notation (ou « High Yield ») ;
un moindre appétit pour les actifs risqués. Un phénomène qui conduit, à une baisse de la valorisation pour les obligations convertibles, s’ajoutant à l’impact des sensibilités actions et crédit ; la baisse de la valorisation était d’autant plus marquée pour les émetteurs High Yield et Small Cap.
Dans ce contexte porteur, Neuflize OBC Investissements lance NOBC Convertibles 2016, qui s’adresse aux institutionnels et aux clients privés souhaitant investir sur la classe d’actifs au moyen d’un fonds à échéance. Initialement, le fonds sera investi essentiellement en obligations convertibles (à plus de 97%), de maturité antérieure ou très proche de janvier 2016, avec un rendement moyen élevé et de façon suffisamment diversifié.
NOBC Convertibles 2016, un fonds à échéance investi en titres présentant un rendement moyen élevé
Le fonds bénéficiera d’un taux de rendement initial élevé et, quand la dynamique des marchés s’y prêtera, une gestion active de prises de profits et de réinvestissements sera mise en place sur un principe simple : les titres dont le taux de rendement aura fortement baissé seront cédés et remplacés par des titres de rendement plus élevé et présentant un risque de crédit au plus égal. Intérêt pour l’investisseur : profiter d’une part de la triple sensibilité des obligations convertibles et, d’autre part, des possibilités d’arbitrages opérés par les gérants.
Pour tirer le meilleur profit des opportunités présentes, le fonds est initialement investi à 70% en titres High Yield et un peu moins de 50% en petites et moyennes capitalisations. Ainsi au vendredi 10 février le taux actuariel moyen brut [1] des titres en portefeuille était de 6,1 % et la sensibilité actions moyenne était de 30 %.
NOBC Convertibles 2016 peut être considéré comme un fonds convertibles « défensif », dans la mesure où le delta au départ modéré (30%), se réduira à mesure que le fonds se rapprochera de l’échéance. De même, l’investisseur ne subira pas la hausse des taux s’il reste investi jusqu’à l’échéance. Les sensibilités moyennes du fonds (crédit, valorisation et taux d’intérêt) seront également décroissantes avec le temps.
Autre opportunité non négligeable : dans une période où la rémunération des fonds en euro des contrats d’assurance-vie est de l’ordre de 3 % par an, se positionner sur un fonds à échéance investi en obligations convertibles permet de diversifier les placements. NOBC Convertibles 2016 est d’ailleurs éligible à l’assurance-vie au sein des contrats de Neuflize Vie, compagnie d’assurance-vie haut de gamme de la Banque Neuflize OBC.
Une gestion active, respectueuse de son horizon et encadrée par une stricte discipline d’achat et de vente (« Buy & Sell »)
Les gérants entendent s’appuyer sur une gestion active pour accroître et protéger le rendement obligataire en cliquant les éventuelles performances des sous-jacents actions, les rétrécissements de « spreads de crédit » ou les excès de valorisation. Concrètement, l’équipe de gestion pourra :
céder les convertibles à sensibilité actions devenue élevée et à rendement devenu faible en conséquence de la
...