Marketing Industriel
Mémoire : Marketing Industriel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poutchisara • 3 Février 2013 • 2 441 Mots (10 Pages) • 2 917 Vues
Marketing industriel
PLAN
Introduction
Partie I:Les fondements du marketing industriel.
Section1:Définition et typologie.
Section2:Les caractéristiques et les spécificités du marketing industriel.
Section3:Comparaison avec le marketing du consommation.
Section4:Le plan marchéage du marketing industriel.
Partie II: Etude de cas : Fruit of the Loom .
I : histoire et présentation général
1- Histoire
2- Problèmes financiers
II : Politique marketing :
1- La segmentation des marchée
2- Le mix marketing
3- Le mix industriel
Depuis l'indépendance, le Maroc s'est lancé dans d'importants investissements pour développer et doter le pays d'infrastructures industrielles de bases. Le secteur industriel représente près de 28% du PIB. Longtemps dominé par les industries agro-alimentaires, du textile et du cuir, le secteur industriel s’estdiversifié rapidement grâce à l’essor des secteurs de la chimie et parachimie, du papier et des cartons, des équipements automobiles et de montage de véhicules, les services aux entreprises, l’informatique,l’électronique et l’industrie aéronautique.L'activité des industries du textile et de l'habillement a connu des évolutions divergentes d'une branche à l'autre au cours des dernières années. La branche de la confection est confrontée à une très forte concurrence des pays d'Asie et d'Europe de l'Est. Le rôle de ce secteur traditionnel est relativement important surtout au niveau de l'emploi qu'il procure à une main-d'œuvre principalement féminine.
L'industrie textile :L'industrie textile est un des secteurs clef de l'économie marocaine, il représente 42% de l'emploi et 34% du secteur manufacturier. Face à la concurrence asiatique, le Maroc veut profiter de sa proximité avec l'Europe et mise sur le FastFashion.
Partie I:Les fondements du marketing industriel.
Section1 : Définition et typologie.
1-Définition:
Le marketing industriel est celui qui est réalisé par des entreprises qui vendent à d’autres entreprises ou à des professionnels.
Il emprunte au marketing classique un certain nombre de techniques en les adaptant aux caractéristiques propres de ce type de marché et en utilisant des outils plus spécifiques pour atteindre les objectifs.
Définition classique:
Le marketing industriel est le marketing des produits ou services achetés par les entreprises, les collectivités ou les administrations publiques dans le but de les utiliser directement ou indirectement à la production d’autres produits ou services .
2- Le business to business (B to B)
Le B 2 B, c’est à dire le business to business est du marketing industriel mais pas du Trade marketing.En général, une entreprise a deux segments comme client :
• les entreprises (business)
• les particuliers
Ce marketing a fort évolué. Dans les années 70, 80, le marketing était présent mais il était peu développé. Maintenant, ce marketing est fortement développé.
3-Différents types de produits industriels:
Produits spécifiques au marché industriel: machines
outils, composants chimiques…
Produits dépendant du type d’utilisateur: produits
d’entretien, fournitures de bureau…
Produits dépendant des relations commerciales: relations avec les distributeurs, les intermédiaires…
Section 2 : Les caractéristiques et les spécificités du marketing industriel
I- Les caractéristiques du marketing industriel
1- La demande dérivée
2- Les clients en nombre restreint
3- La complexité du produit
4- L’interdépendance clients-fournisseurs
5- La nécessité d’une interdépendance fonctionnelle
6- La complexité du processus d’achat
1- La demande dérivée:
En marketing industriel, la demande est dérivée, car elle est la conséquence de la demande d’autres produits ou services. La demande d’emballage pour produits alimentaires est tributaire du produit alimentaire lui-même. L’idéal pour le fabricant d’emballage est d’examiner la demande jusqu’au niveau de l’utilisateur final. D’où l’intérêt de l’approche par filière.
Définition filière : Chaîne d’activités qui se complètent, liées entre elles par des opérations d’achat et de vente
2- Les clients en nombre restreint:
Les clients se comptent souvent en dizaines même parfois en milliers mais rarement plus. D’où le risque de dépendance exagérée clients / fournisseurs.
3- La complexité du produit:
En général le produit est plus complexe, mais surtout, ils’accompagne fréquemment d’assistance (installation, entretien, réparation), ou de fourniture de produits ou services complémentaires.Ex : informatique, aéronautique…
4- L’interdépendance clients-fournisseurs:
Le client est souvent dépendant de son fournisseur pour :
- la régularité des livraisons
- la constance de la qualité
- l’entretien, la réparation, l’assistance
...