Marchés Financiers
Commentaires Composés : Marchés Financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Février 2013 • 2 357 Mots (10 Pages) • 1 486 Vues
Introduction générale sur l’origine et l’organisation des marchés financiers :
Professeur encadrant :
Travail réalisé par : BOUSMER Amine
SAYDY Yassine
Année universitaire : 2012-2013
PLAN :
Introduction
I- Origine des marchés financiers
1°) Commencement et évolutions
2°) Tendances actuelles
II- Organisation des marchés financiers
1°) Définition
2°) Rôle
3°) Acteurs
Conclusion
Introduction :
Les marchés financiers occupent une place prépondérante dans le monde et surtout dans les pays développés, aussi bien pour les Etats, les entreprises ou les investisseurs. Considérés par certains comme un moteur de développement économique, leur bon fonctionnement est tellement important et délicat qu’ils risquent-en cas de défaillance-de mettre en péril en plongeant des nations entières dans des crises noires que nul ne sait comment y sortir.
Les marchés financiers sont au cœur des développements qu'ont connu les pays industrialisés, notamment la FRANCE. Leurs capacités à attirer les flux des capitaux privés de l'étranger, leurs fortes croissances et leurs rendements élevés ont fait d'eux l'un des principaux vecteurs de développement
Le marché financier assure plusieurs fonctions comme étant : circuit de financement de l'économie, instrument organisant la liquidité de l'épargne investie à long terme, instrument permettant la cotation des actifs ou valeurs mobilières, outil de développement de la structure de l'entreprise et outil de gestion de risque.
I- Origine des marchés financiers :
1°) Commencement et évolutions :
D’après Braudel, la notion de « bourse » ou « marchés financiers », a vu le jour au quatorzième siècle par l’intermédiaire des italiens. Ils ont, selon lui, redécouvert le principe de la mise en commun de capitaux. La première bourse est apparue à Anvers. Il s’agissait d’un lieu physique ou les commerçants et les négociants s’y retrouvés afin d’échanger des lettres de changes, des effets de commerces, des engagements de livraison de marchandises. Anvers était le centre financier de l’Europe jusqu'à la fin du XVI siècle.
C’est au XVIII siècle, que les marchés financiers deviennent une structure importante et un circuit de financement pour l’économie. En effet, les gouvernements commencent à utiliser les marchés boursiers afin de contracter des dettes auprès du public par le biais de rente. Ces rentes sont les ancêtres des obligations.
Au XIX siècle, grâce à la révolution industrielle, les bourses sont amenées par de fortes croissances. Plusieurs grandes sociétés rentrent ainsi en bourse, parmi elle, la société des chemins de fer, les sociétés pétrolières, de chimie, de sidérurgie d’industrie…
Les rentes émises par l’état connaissent de forte croissance jusqu'à la première guerre mondiale, ou les rentes baissent dû à l’inflation qu’elle entraine.
Après la première guerre mondiale, la principale bourse devient celle de New-York, et il est remarqué que la pluparts des titres émis ont pour but d’acquérir d’autres titres. Face à cette situation, les valeur des titres commencent à baisser peu à peu, jusqu’au « Black Thursday » arrive, ou soit de 13 millions de titres ont été échangés.
2°) Tendances actuelles :
Tous les pays et tous les secteurs ont été touchés par la crise, car même dans les pays émergeants la variation des prix en 2008 nous montrent que la crise a des effets négatifs partout.
Nous remarquons alors que:
-Les actions des établissements Financiers ont été particulièrement touchées
-L’instabilité générale s’est accentuée et demeure forte
-Les ratios actuels s’écartent des normes observées dans le passé
-La baisse des prix des actions influence directement la consommation et l’investissement
Cependant, les pays émergents ont été moins touchés par la crise, même si la situation financière de leurs compagnies n’est pas la plus favorable. Quant aux pays européens, qui avaient en moyenne la meilleure situation financière en 2006, sont gravement affectés.
Il n’y a pas une relation entre l’impact de la crise des marchés financiers et les fondamentaux Microéconomiques des compagnies. Apparemment, il n’y existe pas non plus une relation entre la propagation de la crise et les fondamentaux macroéconomiques des années précédant la crise (les économies européennes ont connu une période de baisse de la volatilité de l’activité économique et de stabilité des prix dans les dernières années).
La confiance des investisseurs représente le principal élément de propagation de la crise financière. Il reste à découvrir d’autres éléments qui aident les décideurs à comprendre le phénomène de contagion dans le cas de la crise récente des marchés financiers. Le fait que cette choque symétrique a eu un impact différent parmi les pays européens relève un processus d’intégration des places financières européens qui est loin d’être fini.
II- Définition,
...