LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Monétaire Marocain

Documents Gratuits : Marché Monétaire Marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 3

Marché monétaire

BAM élargit son éventail d’instruments

La banque centrale met en place une courbe des taux de référence de la pension livrée…

… Et élargit la cotation à 13 nouvelles devises

Marché monétaire BAM élargit son éventail d’instruments

Source: BAM «La liquidité de ce compartiment du marché monétaire permet la mise en place d’un indicateur qui reflète le coût de refinancement à très court terme»

LE marché de la pension livrée constitue le moyen privilégié du refinancement à très court terme. C’est en partie ce qui ressort de la rencontre qu’a tenue Bank Al-Maghrib, hier, avec les banques de la place. A ce titre, pour Mounir Razki, en charge de la direction des opérations monétaires et des changes, «il est nécessaire d’instaurer un indicateur reflétant les caractéristiques du marché monétaire. Une référence élargie sur les maturités au-delà de celles du jour le jour». C’est pour cette raison que BAM a mis en place une courbe des taux de référence sur le marché de la pension livrée. L’objectif étant de disposer «d’un indicateur fiable» reflétant les conditions réelles du marché à chaque date de publication. De plus, «par cette nouvelle courbe, la banque centrale compte améliorer la transparence du marché monétaire ainsi que d’enrichir la palette des indicateurs», indique Razki. Le marché de la pension livrée représente plus de 75% des prêts et emprunts à très court terme. Il est donc considéré comme le principal outil de gestion de la trésorerie des banques et des OPCVM.

Toutefois, «des pré-requis sont nécessaires pour l’élaboration de cette référence», relativise le directeur. Il faut tout d’abord, disposer d’informations fiables qui reflètent les caractéristiques du marché. «Mais aussi, déterminer des maturités de références pour ensuite dresser un algorithme de traitement des transactions éligibles». La publication de la nouvelle courbe se fera sur les principales plateformes de données financières avec une mise à jour quotidienne au lendemain du dénouement des opérations.

Sur un autre registre, afin de répondre aux besoins des opérateurs en matière de cotation de devises, BAM a décidé de procéder à la cotation de nouvelles devises. Elles sont en nombre de 13 et sont cotées à titre indicatif uniquement à des fins de référence. «Il s’agit des devises d’importance grandissante dans les échanges économiques mondiaux», explique Razki, à savoir des monnaies du Brésil, Russie, Inde, Australie et Afrique du Sud. En outre, la banque centrale a décidé d’intégrer les devises des pays avec lesquelles le Maroc a signé des accords bilatéraux de libre échange, en l’occurrence, l’Egypte, la Jordanie et la Turquie. De plus, au regard de l’intérêt grandissant des opérateurs marocains pour l’Afrique de l’ouest, l’intégration du Franc CFA est également à l’ordre du jour. Enfin, les devises cotées actuellement en billets de banque et non en virement (Riyal Qatari, Dinar Bahreïni et du Riyal Omanais). BAM procède à la publication d’un seul cours par devise contre dirham. Ce dernier représente le cours moyen

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com