Marché Monétaire Marocain
Documents Gratuits : Marché Monétaire Marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barbichette • 15 Février 2013 • 280 Mots (2 Pages) • 1 624 Vues
Au Maroc, la réforme du secteur financier au cours des dernières années avait comme principal objectif de mettre en place un vaste marché de capitaux accessible à toutes les catégories d'intervenants et comportant plusieurs compartiments, de l'argent au jour le jour aux échéances les plus longues. L'existence d'un tel marché devait permettre aux épargnants et aux investisseurs de disposer respectivement d'opportunités de placements diversifiés et de possibilités de financement à des conditions optimales.
usqu'en 1983, le marché monétaire se limitait aux opérations entre les établissements financiers qui y équilibrant leur trésorerie. Depuis cette année, il s'est progressivement développé après son élargissement aux émissions du trésor. A partir de 1988 parallèlement à l'introduction de la technique des adjudications, le marché a été ouvert à l'ensemble des institutions financières puis en 1993 aux entreprises publiques et privées et en fin en 1995, aux personnes physiques ainsi qu'aux non résidents. L'élargissement du marché monétaire s'est poursuivie la même année avec la possibilité donnée aux établissements de crédits et aux entreprises de procéder à des émissions de titres de créances négociables auprès de l'ensemble des agents économiques.
Cet élargissement du marché monétaire a été opéré dans un but de permettre un meilleur financement de l'économie.
La question qui se pose est donc quel rôle peut jouer le marché monétaire ainsi élargi dans le financement de l'économie ? Ou en d'autres termes comment peut-il améliorer l'efficacité de la transformation de l'épargne nationale en investissement ?
Pour répondre à cette problématique, on doit expliciter dans un premier temps les mécanismes du fonctionnement du marché monétaire ainsi reformé (Partie 1), puis nous allons étudier en second lieu le rôle financier que peut jouer le marché monétaire après les reformes (Partie 2).
...