Management: la consommation du cacao.
Dissertation : Management: la consommation du cacao.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sadki.yasmina • 23 Décembre 2016 • Dissertation • 742 Mots (3 Pages) • 592 Vues
La consommation de cacao est en constante augmentation, ce qui peut avoir comme conséquence une pénurie, qui est notamment annoncée pour 2020. En effet la demande de cacao devient trop forte par rapport à l’offre.
Premièrement, nous étudierons les caractéristiques du marché du cacao et l’évolution de son prix. Puis nous analyserons ce marché au Cameroun qui n’est pas optimal. Enfin, nous étudierons l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest.
Le cacao est un bien très demandé et l’est de plus en plus avec l’apparition des pays émergents qui s’intéressent à ce met très prisé des Européens et des Américains. La production de cacao a surtout lieu dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest : le Cameroun, le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. En effet c’est majoritairement par des petits fermiers indépendants qu’est récolté le cacao, et ces derniers ont des difficultés à continuer ces productions. Un climat humide, chaud et ombragé est nécessaire pour le développement du cacaoyer qui dure huit ans. Un tel climat n’est présent que près de l’équateur, d’où l’emplacement des principaux pays producteurs. Toutes ces contraintes indiquent que face à l’augmentation en flèche de la demande de cacao et l’offre insuffisante, celui-ci pourrait être d’ici quelques années un bien luxueux. Une hausse de l’offre et une hausse des prix est envisageable.
La pénurie de cacao annoncée pour 2020 sera due à l’augmentation de la demande et la diminution de l’offre. Ainsi le cacao deviendra luxueux et il faudra pour diminuer sa demande, mettre en place un prix d’équilibre pour égaliser la demande et l’offre. La variation du prix du cacao provoque la variation de la demande de cacao, ainsi il faudrait mesurer l’élasticité pour ce bien. En effet plus l’élasticité sera forte et plus la variation de la demande sera forte. Une hausse du prix du cacao peut entraîner une hausse de l’offre car les producteurs de cacao profiteront de cette hausse de prix pour investir afin d’augmenter les productions.
Le Cameroun est un des pays les plus producteurs au monde. Les producteurs camerounais ne reçoivent que 8 à 15% du prix international moyen pour chaque kilo de cacao vendu. Ce montant si bas a pour cause le manque d’informations des producteurs concernant le marché du cacao. En effet, ils voient leurs situations s’aggraver tandis que les acheteurs et exportateurs qui sont, eux, informés, bénéficient de meilleurs prix en négociant avec eux. Ainsi l’efficacité des marchés est réduite. Les producteurs camerounais sont également confrontés à d’autres problèmes comme la difficulté et le coût élevé de la production du cacao car ils n’ont pas les capacités de moderniser leurs installations afin de produire plus. La préservation de l’environnement et de la biodiversité est un problème pour les producteurs car ils doivent se contraindre aux restrictions des décideurs politiques qui y sont attentifs.
Plusieurs améliorations font surface au Cameroun concernant le marché du cacao. L’apparition sur internet d’un stratagème ainsi que des émissions radios qui donnent accès aux données du marché informent les petits producteurs qui, désormais, peuvent fixer des prix équitables et réalistes. Des indications
...