Management Les Acteurs De L'organisation
Compte Rendu : Management Les Acteurs De L'organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slimoumaro • 27 Janvier 2014 • 427 Mots (2 Pages) • 1 058 Vues
Chapitre 1 : Comment s’exprime le pouvoir
de direction des managers ?
L’essentiel
I. Quelles sont les différentes sources du pouvoir
de direction ?
Dans la plupart des organisations, les dirigeants sont désignés par une instance collégiale, c’est-à-dire une assemblée qui prend des décisions collectivement.
A. Dans les entreprises
Dans les entreprises, les propriétaires détiennent un droit de vote qui leur permet d’élire le dirigeant lors d’une assemblée générale. Dans les grandes sociétés, le dirigeant peut être une personne salariée qui ne fait pas partie des propriétaires de l’entreprise.
Dans les petites entreprises, le dirigeant est très souvent l’unique propriétaire. Il détient tout le pouvoir entre ses mains.
B. Dans les organisations publiques
Dans les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions), les conseillers sont désignés par le vote des citoyens lors des élections qui se déroulent tous les 6 ans. Le maire, les présidents du conseil général et du conseil régional sont par la suite élus par leurs conseillers lors du conseil qui suit les élections.
Les responsables des administrations et des établissements publics sont nommés par les représentants de l’autorité dont ils relèvent (ministre, président de région ou du conseil général, maire).
C. Dans les associations
Dans les associations, les adhérents, réunis en assemblée générale, élisent le bureau qui est composé au minimum d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Le président a pour mission de diriger l’association et de veiller à l’exécution des orientations définies par l’assemblée générale.
II. Quels sont les différents styles de direction ?
A. Le style autoritaire
Le style autoritaire est un management par la contrainte fondé sur la peur. Le manager dirige ses subordonnés de manière autoritaire en utilisant la menace de la sanction.
Le pouvoir est centralisé, le dirigeant prend seul toutes les décisions que les salariés doivent exécuter en obéissant aux ordres.
B. Le style paternaliste
Dans le style paternaliste, le dirigeant est très souvent le créateur de l’organisation. Il entretient des liens affectifs forts avec ses salariés. Il applique un système de favoritisme où les récom-penses et les sanctions octroyées peuvent parfois sembler arbitraires.
Le dirigeant paternaliste possède seul le pouvoir de décision mais consulte parfois ses subordonnés lors des décisions importantes.
C. Le style consultatif
Les dirigeants favorisent l’échange et la communication en proposant à leurs subordonnés de donner leurs opinions ou idées avant de prendre une décision.
Même si la décision finale est prise par le dirigeant
...