MONDIALISATION ET INEGALITE INTERNATIONAL
TD : MONDIALISATION ET INEGALITE INTERNATIONAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caiipirinha • 15 Novembre 2015 • TD • 4 868 Mots (20 Pages) • 889 Vues
GOMES Véronique
HAMPARTZOUMIAN Sahak
EL OMARI Naïma
EXPOSER TD ECHANGE INTERNATIONAUX
PROFESSEUR : Mr. JARDIN
THEME : MONDIALISATION ET INEGALITE INTERNATIONAL
[pic 1]
LICENCE 2 AEI
Classe de TD : C9
DATE : 18 Novembre 2014
SOMMAIRE |
Introduction Page 1
Terme mondialisation, inégalité international
Problématique utiliser : la mondialisation est telle sources d'inégalité sur le plan international ?
I. Défi de la mondialisation Page 2,3,4
a) Qu'est ce que la mondialisation et ses défis ?
b) L'homme, la société, et la mondialisation.
II. Commerce international et niveau de vie Page 5,6,7
a)Les inégalités de revenue entre hommes et femmes.
b)l'impacte des multinationales sur le niveau de vie.
III. En réponse a la mondialisation Page 8,9,10
Conclusion Page 11
Réponse a la problématique, résumer de l'exposer en une phrase.
Articles utiliser :
issue de Alternatives économiques de novembre 2014, et alternatives économiques hors série n°102 octobre 2014
Introduction |
La mondialisation, est un terme que l'on ne cesse d'entendre depuis plusieurs décennies, et il est vrai que si l'on prend se mot, un autre mot s'en détache tous de suite celui de monde, car la mondialisation renvois a l'ouverture du monde, mais étant donner que le monde est inégale, par la richesse notamment, ce processus d'ouverture immense qu'est la mondialisation apporte-il des effets pervers ou tous y est bénéfique ? Car il est vrai qu' un débat sur la mondialisation a vue le jour, et cette relation entre « mondialisation » et « inégalités » occupe une part essentielle dans ce débat. Alors la mondialisation augmente t-elle les inégalités ? Ou au contraire permet-elle de les réduire, quitte voir même les faire disparaître a long terme ?
Mais pour analyser ce thème qu'est « la mondialisation et les inégalités internationales » qui reste cependant très ouvert, il faut tout d'abord commencer par déterminer ces termes, qui ont pour point commun d'être assez ouvert, dans le sens, large. Tout d'abord la mondialisation a un caractère « multidimensionnel » c'est a dire , qu'en terme économique la mondialisation émane du capitalisme a long terme. Le capitalisme étant un concept qui est a la foi économique sociologique et politique, l'idée première étant le profit par l'accumulation d'un capital, pour ce faire l'utilisation de propriété privé de moyen de production y est importante. Elle reste variable en fonction d'un espace ou temps donnée et de la sensibilité politiques des personnes l'employant. Karl marx réfractaire a se système le définit comme « l'exploitation de l'homme par l'homme » pour en revenir a la mondialisation, son autre nom anglophone est « globalisation » (monde, global) et elle se définit comme, l'ouverture progressive des marchés nationaux vers les marchés internationaux et l'ouverture des régulations marchandes. La tendance a la mondialisation début a partir des années 1980, quoi que cette estimation reste relative. Alors il y a t-il plus d'inégalité depuis cette périodes ? L'inégalité elle est un terme que l'on retrouve en sociologie, mais également en science politique. Il y a plusieurs type d'inégalité, inégalité des chances, inégalités de consommation, inégalité des risques sociaux. Les économiste parlent d'inégalité, par la répartition des richesses. Dans les deux cas les inégalités renvois a l'idée d'une justice social. Cependant pour reprendre le lien de relation entre mondialisation et inégalités, il faut en distinguer plusieurs type : les inégalités internationales, c'est a dire inégalités entre pays, pays riches et pays pauvres ; les inégalités des ménages interne, c'est a dire les inégalités entre individus dans un même pays ; puis les inégalités mondial, c'est a dire l'accumulation des deux autres inégalités réunis. Il faut néanmoins rester contient que distinguer ces inégalités est difficil de fait d'une utilisation de données statistique contestable soit trop importante ou peu fiable, mais il y a bien une corrélation entre mondialisation et inégalités, quoi que corrélation ne signifie pas forcément causalité, il faut nuancer.
Pour répondre a ce thème (mondialisation et inégalités internationales) une problématique a du être pauser, qui est la suivante : La mondialisation est-elle sources d'inégalités entre les pays du monde (sur le plan internationales) ? Pour se faire un plan sera suivie pour construire un argumentaire, qui commencera par en I. Le défi de la mondialisation ou sera évoquer les concepts de celui-ci, en II. Le commerce international et le niveau de vie ou sera évoquer les différentes inégalités sur le plan mondial, en III. Comment les politiques international répondent aux défi de la mondialisation et des inégalités.
...