Quelles sont les inégalités d’accès des territoires à la mondialisation ?
Étude de cas : Quelles sont les inégalités d’accès des territoires à la mondialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ava-Lilith • 18 Avril 2023 • Étude de cas • 1 992 Mots (8 Pages) • 233 Vues
Quelles sont les inégalités d’accès des territoires à la mondialisation ? Vous pourrez étudier les territoires les mieux intégrés et leurs atouts, puis les territoires moins intégrés à la mondialisation ou en marge et leurs difficultés.
La mondialisation, qui a connu une grande expansion à partir des années 1970 grâce au développement des moyens de circulation et de communication, se caractérise par la multiplication et par l’intensification des échanges et des mobilités à l’échelle du monde. L’espace mondial est composé de centres d’impulsion et de périphéries plus ou moins dynamiques. Il en résulte une interdépendance croissante des pays et une division internationale du travail (DIT) mais également une intégration à la mondialisation inégale des territoires. La mondialisation est créatrice d’inégalités car tous les territoires n’ont pas accès de manière uniforme à ce phénomène.
Nous pouvons donc nous demander quelles sont les inégalités d’accès des territoires à la mondialisation.
Tout d’abord, nous analyserons les territoires les mieux intégrés et leurs atouts et ensuite, ceux qui sont les moins bien intégrés à la mondialisation ou qui sont en marge et leurs difficultés.
Tout d’abord, certains territoires sont bien intégrés à la mondialisation et possèdent de très nombreux atouts. C’est le cas des aires de puissance (Triade), les mégalopoles et les métropoles.
Parmi les territoires les mieux intégrés à la mondialisation se trouvent des aires de puissance majeures constituées de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie Orientale et nommées la triade. Leur place centrale dans la mondialisation est due à leurs très nombreux atouts notamment du point de vue économique, politique et culturelle.
Leurs atouts économiques sont importants. Les trois grandes puissances de la triade réalisent entre eux la quasi-totalité du commerce planétaire et 66 % du PIB mondial alors qu’elles ne représentent que 11 % de la population mondiale. Les grands centres d’impulsion se trouvent dans les pays de la Triade et dominent les 3/4 du commerce mondial tout comme 55 % des flux capitaux qui s’organisent entre ces trois pôles. Cette domination commerciale et économique des aires de puissance est accentuée par un monopole en matière de R&D car la triade représente plus de 70 % des dépenses mondiales en 2014 dans les secteurs innovants. La presque totalité des flux financiers mondiaux sont gérés par les vingt premières places boursières mondiales qui pour la plupart sont localisées dans une métropole appartenant à un pays de la Triade : en effet, parmi les vingt premières, on en compte six en Amérique du Nord et 5 en Europe. Elle est le coeur financier du monde en concentrant 92 % des transactions financières. De plus, la Triade domine les grandes organisations économiques, financières et commerciales internationales comme le FMI et la banque mondiale à Washington ou l’OMC à Genève. Les cinq premières places financières mondiales en 2017 sont situé à Londres, New York, Hong Kong, Singapour et Tokyo.
Leurs atouts sont également politiques. En effet, cette domination politique s’exerce au sein de l’ONU dont le siège se trouve à New York. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni ainsi que la Chine et la Russie sont des membres permanents du Conseil de Sécurité et ils possèdent de ce fait un droit de veto ce qui leur donne du pouvoir notamment sur des missions dans des pays en guerre. Le budget est principalement financé par ces états. Ils financent presque à eux seuls l’aide au développement à hauteur de 50 % de la part de l’UE, 23 % de la part des États-Unis et 16 % de la part du Japon. L’UE avec les États-Unis et la Chine
ont, par ailleurs, le plus vaste réseau d’ambassades et de bases militaires et ainsi ils affirment leur importance géopolitique. La puissance de ces trois états repose également sur la possession de l’arme nucléaire et d’une défense anti-missile. La triade représente 80 % du budget militaire en 2015 tout en possédant l’arme nucléaire. Les bases militaires des États-Unis et plus généralement de l’OTAN assurent à la Triade une omniprésence dans toutes les régions touchées par la guerre ou celles dans lesquelles la paix est fragile.
On voit que leurs atouts économiques servent beaucoup pour obtenir des politiques c’est pourquoi la croissance économique est la préoccupation majeure des états. Toutefois, la puissance de la triade s’estompe depuis quelques décennies notamment la domination économique et financière. La richesse mondiale était à 75% produits par la triade en 2000 alors qu’en 2015 elle n’est plus que de 60 %. On peut expliquer ce déclin par un manque de dynamisme dans la démographie des états de la triade mais aussi par l’émergence de nouveaux pays avec une croissance rapide.
Leur domination est aussi culturelle notamment au niveau de la production et de la diffusion cinématographiques. Les grandes aires de puissances produisent le plus de films notamment les États-Unis qui sont en tête sur le marché mondial du film grâce à la renommée de leurs studios, tels que Universal ou Walt Disney. Les parcs d’attractions comme Disneyland ou le parc Universal Studio cherchent à répandre davantage la puissance du pays en termes de cinéma. La France aussi bénéficie d’une renommée cinématographique avec notamment le festival de Cannes, évènement incontournable et très médiatisé, qui tend à faire valoir le prestige français à travers le monde. Le cinéma contribue à la domination économique de ces pôles et également à la diffusion d’un modèle culturel qui contribue à une unification des modes de vie.
Comme territoires les mieux intégrés dans la mondialisation, nous retrouvons aussi les mégalopoles qui concentrent les pouvoirs productifs, financiers et décisionnels. Ces mégalopoles se trouvent dans les aires de puissance. En effet, la première mégalopole mondiale est « Mégalopolis » qui s’étend sur des centaines de kilomètres de la côte Est des Etats-Unis en passant par Boston, Washington, New York et Philadelphie, villes où sont installés des sièges d’organismes internationaux comme l’ONU, le FMI ou la Banque Mondiale, ce qui permet d’exercer une influence à travers le monde. Ensuite, la mégalopole japonaise qui s’étend de Fukuoka à Tokyo. Comme dernière principale mégalopole, la mégalopole européenne passant de Londres jusque Milan et appelée Euromégalopole. Ces trois mégalopoles principales comportent des façades maritimes
...