Le Territoire Francais Dans La Mondialisation
Compte Rendu : Le Territoire Francais Dans La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dumbo • 20 Avril 2013 • 777 Mots (4 Pages) • 1 521 Vues
Thème 6: Le territoire français dans la mondialisation
Problématique : comment le territoire français s’adapte à la mondialisation afin de rester compétitif ?
I- Les mutations des espaces agricoles
Exercice 1
L’agriculture française se classe au premier rang de l’Union européenne et au deuxième rang au niveau mondial, derrière celle des Etats Unis. La part de l’agriculture dans le PIB français est très modeste (1,4 %), mais elle grimpe à 20 % si l’on prend en compte l’ensemble de la filière agroalimentaire.
Les régions agricoles sont généralement spécialisées :
- régions de céréaliculture intensive
- régions d’élevage intensif (élevage hors-sol)
- régions spécialisées dans la vigne, l’arboriculture ou les cultures maraîchères
- régions de montagne (élevage de plein air).
Cette agriculture productiviste permet d’obtenir des rendements très élevés, mais elle n’est pas sans défauts : pollution des nappes phréatiques, surconsommation d’eau pour l’irrigation. C’est pourquoi, certains agriculteurs se tournent désormais vers l’agriculture biologique ou l’agriculture raisonnée.
Agriculture productiviste : agriculture commerciale ayant pour objectif l’augmentation permanente des rendements.
Rendement : quantité de production obtenue par hectare cultivé.
Agriculture biologique : agriculture n’utilisant aucun intrant chimique (engrais, produits phytosanitaires).
Agriculture raisonnée : agriculture qui tente de réduire la pollution qu’elle provoque et de maintenir une certaine biodiversité.
II- Les mutations des espaces industriels
1. Les espaces productifs dans la logique de la mondialisation
Exercice 2
La France est la cinquième économie mondiale, deuxième en Europe (entre l’Allemagne et le Royaume-Uni), elle possède de très grandes FTN dans plusieurs domaines (aéronautique, transports, énergie renouvelable, agro-alimentaire…).
Le territoire français est attractif (IDE importants) de par sa position centrale dans la partie la plus riche de l’UE, ses réseaux de communications performants. Paris se range parmi les plus grandes villes de la planète et les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse) sont les centres d’impulsion du dynamisme économique aux échelles régionale et nationale.
L’insertion de la France dans l’économie mondiale a entraîné de profonds bouleversements de la distribution des activités sur le territoire national. : désindustrialisation de certains bassins d’emplois, reconversion industrielle, délocalisations… les activités se concentrent de plus en plus dans les villes bien reliées aux communications rapides (LGV, aéroports, autoroutes…).
FTN : Firmes TransNationales, entreprises exerçant ses activités dans plusieurs Etats.
IDE : Investissements Directs à l’Etranger (def. p 184)
2. l’industrie entre reconversion et nouvelles dynamiques
Exercice 3
croquis
...