FMI : inégalités et mondialisation
Dissertation : FMI : inégalités et mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZMEKTRON • 18 Novembre 2019 • Dissertation • 1 499 Mots (6 Pages) • 634 Vues
Fond Monétaire International : inégalités et mondialisation
Le Fond Monétaire International voit le jour en 1944. Lors de sa fondation, le FMI était un organe de régulation du système monétaire international ayant pour mission de garantir la stabilité monétaire internationale. Suite à de nombreux événements mondiaux tels que la Première Guerre mondiale (1914 – 1918), la crise financière de 1929 aux USA et la Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945), le monde vivait dans un déséquilibre économique global. A cette époque, le but premier du FMI était d’avoir un œil sur les différentes monnaies mondiales afin que ces dernières ne fluctuent pas trop par rapport au dollar.
A partir de 1970, suite à la guerre du Vietnam, les USA se retrouvent étranglés financièrement. Dès lors, les monnaies s’échangent de manière flexible à travers le globe. Ce système d’échange est celui dans lequel nous vivons encore actuellement.
Suite à cette réforme économique, les missions du FMI ont fondamentalement changé. Depuis 1976, son rôle est de prévenir les futures crises de liquidités et d’éviter que les pays tournent en défaut de paiement. Chaque année, le FMI discute avec les pays membres (189 pays au total) afin d’analyser et de surveiller la santé économique de ces derniers. Si certains pays font face à des difficultés financières, le FMI intervient : ce dernier va proposer des aides et conseils financiers. Par ailleurs, le FMI peut proposer un prêt financier à long terme avec certaines conditions que nous développerons plus tard dans le travail.
De nombreux pays à travers le monde ont su tirer leur chance, chance offerte par la mondialisation de l’économie. Parmi ces pays, la plupart ont opté pour un système démocratique et capitaliste. Le FMI a joué un rôle important pour rendre la mondialisation plus solidaire et plus stable. Dans un premier temps, il faut rappeler que le FMI a été créé pour rétablir et préserver l’intégration mondiale en favorisant la coopération économique internationale. Le FMI concentre ses efforts sur le fonctionnement du système monétaire international en ajustant et en adoptant des mesures de politique macroéconomique. Premièrement, le FMI est une institution ouverte et transparente : il agit pour renforcer la gouvernance économique. Deuxièmement, il assure la stabilité des prix et l’intégrité du système financier international et assure également une prise en main des pays en difficulté financière.
Lorsqu’un pays a une balance des paiements négative (insolvable), il importe plus qu’il n’exporte. Par conséquent, il va donc se retrouver dans une situation critique dans laquelle aucun autre pays apportera son soutien. Face à ce cas de figure, la solution reste le FMI. Celui-ci a pour but d’aider les pays confrontés à des crises financières. Il accorde des prêts aux pays se trouvant dans une situation très critique et impose des conditions qui ont pour but d’éviter une nouvelle crise économique, ce qui, sur le long terme, diminuera les inégalités. Il s’agit, la plupart du temps, de réformes structurelles et d’ouverture du pays aux marchés internationaux.
En effet, en décembre 2019, la République démocratique du Congo attend un prêt de 370 millions de dollars (USD) du FMI pour l’aider à surmonter une crise financière. Celle-ci reçoit aussi une aide du FMI dans la gestion économique du pays. Des mises en garde du FMI contre, par exemple, la trop grande dépendance du pays aux recettes minières, permet à la RDC d’anticiper un ralentissement de la croissance du PIB.
Plus tôt dans l’année, le FMI a accordé un prêt de 6 milliards de dollars (USD), répartis sur 3 ans, au Pakistan. Ce pays, dont la balance économique est très déséquilibrée, a tout de même bénéficié de l’aide du FMI qui veut : « soutenir l'agenda ambitieux des autorités en termes de réformes macroéconomiques et structurelles ». Ceci passe par une réduction de la dette publique que le FMI a su dénoncer. Ces mesures, que le FMI a pris l’initiative de prendre, servent à réguler l’économie du Pakistan et soutenir ses 207 millions d’habitants et ce, dans une optique de suppression de l’inégalité dans le pays.
De plus, le Fond Monétaire International a plusieurs missions, comme nous l’avons mentionné précédemment, telles que promouvoir les échanges internationaux entre les différents pays et réduire les tensions commerciales entre les différents états.
En effet, la stabilisation économique à travers un commerce équitable entre états pourra réduire certes les inégalités mais surtout corriger les déséquilibres de leur balance des paiements. C'est-à-dire que le FMI va collaborer avec l'organisation mondiale du commerce pour pouvoir étudier au mieux le marché et pouvoir le stabiliser et le réguler
...