Méthodologie et exemple de rédaction d'introduction à une dissertation- SES Première/Terminale
Guide pratique : Méthodologie et exemple de rédaction d'introduction à une dissertation- SES Première/Terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Segor Ismail • 15 Mai 2020 • Guide pratique • 400 Mots (2 Pages) • 1 476 Vues
SEGOR Ismaïl 1G02
Fiche méthodologique n°8 : La rédaction de l’introduction dans la dissertation
Rappel de la fiche méthodologique pour la dissertation :
ETAPE 5 : Rédiger l’introduction (30 mn)
Une introduction, c’est 5 éléments, organisés en 3 paragraphes :
§1 : présentation du sujet (accroche ou mise en contexte)
§2 :
définition des notions du sujet
questionnement du sujet
formulation de la problématique
§3 : annonce explicite des grands axes du plan
Votre travail consiste à rédiger une introduction, en respectant les règles rappelées plus haut, pour chacun des deux sujets ci-dessus.
Let’s go for the fun !!!!!!
Exemple de correction:
SUJET 1 :
-Les entreprises à travers le monde ont divers moyens de financements afin de payer leurs investissements, mais nous verrons ici que certains d'entre eux sont davantage utilisés dans l'Hexagone.
On distingue deux “types” de financements d'entreprise; le financement par fonds propres et le financement par endettement. Le premier consiste a financer les investissements de l'entreprise à partir de ses propres fonds(recetes,emission d'actions), cependant cela ne suffisant généralement pas les entreprises sont souvent appellées à emprunter de l'argent extérieur (crédit bancaire,dividendes...).
On observe deux types de financement externe; le financement direct et le financement indirect. Le financement direct consiste a emprunter de l'argent directement aux agents à capacité de financement (dividendes, obligations) via le "marcher financier" et le financement indirect consiste à emprunter de l'argent à des intermédiaires des agents à capacité financière(crédit banquaire).Nous verrons en premier lieu, que la plupart des entreprises en France, étant de "petites" entreprises, sont contraintes de recourir au financement indirect, bien qu'il soit moins avantageux que le financement direct. Nous observerons ensuite que cependant, les grandes entreprises francaises ont quant à elles plus souvent recours au financement direct.
SUJET 2 :
-Dans la société actuelle sont considérés comme jeunes les individus ayant un âge compris entre 15 et 24 ans. Un groupe social est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs; socialement partagé.
Les jeunes ont efectivement des goûts et des pratiques qui leur sont propres (codes vestimentaires, loisirs, langage...) et qui les distinguent des autres catégories d’âge, mais ces goûts sont-ils des indicateurs suffisants pour faire des jeunes un groupe social unifié reconnu comme tel par la société et vécu ainsi par les tous les jeunes ?
Nous démontrerons en premier lieu, les caractéristiques sociales qui ammènent à penser que les jeunes forment
...