Les stratégies concurrentielles de Michael Porter
Cours : Les stratégies concurrentielles de Michael Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicolas91210 • 20 Janvier 2013 • Cours • 739 Mots (3 Pages) • 1 501 Vues
1) Les stratégies concurrentielles de Michael Porter sont :
- Le pouvoir de négociation : C’est l’'influence des clients sur un marché qui dépend de leur pouvoir de négociation. Ils ont une influence sur le prix et les conditions de ventes car il détermine la rentabilité du marché. Ils mettent en marche le système de l’offre et de la demande.
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs : Leur influence dépend de leur pouvoir de négociation envers les entreprises. Le pouvoir des fournisseurs s’accroît lorsqu’il y a un faible nombre de fournisseur, une grande variété de produit ou lorsqu’il y a une marque faible.
- La menace des produits de substitutions : Les produits de substitution sont des produits ayant des caractéristiques se rapprochant des produits existants sur le marché. C’est à dire qu’ils répondent aux mêmes besoins du marché. Ils sont donc une menace car ils peuvent concurrencer indirectement les entreprises du marché.
- La menace des nouveaux entrants : Les entrants potentiels représentent une menace pour l’entreprise déjà en place sur le marché. Leur venue est influencé par les barrières à l’entrée du marché, les investissements nécessaires, les mesures protectionnistes, l’image de l’industrie déjà en place, les barrières culturelles, les brevets déjà en place. Tous ces moyens sont mis en place afin de limiter l’apport d’une nouvelle concurrence sur le marché. Le comportement des acteurs évolue en fonction des menaces potentielles.
- La concurrence intra-sectorielle : La concurrence intra sectorielle est l’état de la concurrence dans le domaine d’activité de l’entreprise. Les différentes entreprises luttent pour survivre, maintenir leur domination sur le marché ou encore acquérir de nouvelles parts de marché.
Ces cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services.
Ici l’entreprise Mousset appuie sa réputation sur son savoir faire en terme de conseil, par sa proximité avec les clients et par son assistance technique rapide, tous cela leur à permis de fidéliser ses clients.
Cette société propose également une diversité de matériel en location, comme par exemple le matériel d’alimentation électrique et d’éclairage, le matériel de sécurité, le matériel de démolition, etc.
De plus, Pierre Mousset est en collaboration depuis 5 ans avec des petites entreprises locales qui sont spécialisée comme lui dans la location et la maintenance de matériel afin que même dans les périodes de grande demande il puisse satisfaire ses clients et lui permet également de rivaliser avec la concurrence.
2) Il existe deux types de stratégies de développement selon Ansoff, c’est la stratégie de spécialisation (celle-ci permet à l’entreprise de ce concentrer sur un métier, un domaine d’activité stratégique ou un secteur) et la stratégie de diversification (celle-ci permet à l’entreprise de faire coexister plusieurs métier qu’elle développera en parallèle).
Ici, Pierre Mousset à choisis d’opter pour une stratégie de spécialisation car l’on voit qu’il envisage une fusion de ses services « location de matériel » et « installation de chantier », afin qu’il y ait une plus grande
...