Les restaurants McDonald’s
Note de Recherches : Les restaurants McDonald’s. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • 424 Mots (2 Pages) • 835 Vues
Les restaurants McDonald’s, depuis une dizaine d’années, ont pâtis d’une image fragilisée. Pour faire face aux évolutions de la demande mais surtout à une concurrence grandissante, Mc Do a su évoluer : innover, renouveler son offre, revoir ses stratégies,…On observe une réactivité rapide de l’enseigne aux évolutions du marché à présent. Auparavant, McDonald’s n’acceptait pas la critique et c’est sans doute la raison principale du déclin de son image. Ils y font face désormais. « Le plus important, c’est d’écouter nos clients » résume Jim Skinner (CIO du groupe).Le fond de commerce de la marque reste le hamburger, les sodas et autres frites … Mais le consommateur a le choix aujourd’hui avec de nouveaux produits et une nourriture plus saine. Les innovations déployées commencent à payer. Les excellents résultats financiers (2006,2007) le prouvent. L’image de la marque commence également à évoluer positivement. La meilleure preuve apparait lorsqu’on sait que c’est en France, alors que notre culture semble la plus éloignée de celle du hamburger, que McDonald’s est le plus rentable et réalise ses meilleurs résultats après son marché domestique.
Menace des nouveaux entrants :
Pas de technologie particulière et investissements faibles pour entrer sur le marché.
Mais les Multinationales sont « protégées » par leurs notoriétés et présence géographique.
Menace des produits de substitution:
Sandwicheries, snacks, livraison à domicile, repas pris à la maison, restauration traditionnelle sont autant de produits substituables aux produits alimentaires du fast-food. Mais l’environnement favorable (habitudes alimentaires en mutation) actuel attenu ces menaces.
Pouvoir de négociation des fournisseurs :
McDonald’s a un pouvoir quasi absolu sur ses fournisseurs qu’il gère comme des « filiales
». Le groupe est un client essentiel voir exclusif de certaines entreprises agro-alimentaire.
La réorganisation de la chaine logistique de McDonald’s France est en étroite collaboration avec ses fournisseurs.
Cependant des multinationales fournissent également Mc Do (Coca cola pour les sodas, Danone pour l’eau les yaourts…). Son pouvoir de négociation avec ses fournisseurs est sans conteste une des principales force de Mac Do.
Pouvoir de négociation des Clients
Le pouvoir de négociation des clients est faible puisqu’en étant seul ils ont peut d’influence. Il peut être plus important lorsqu’il s’agit d’association de consommateurs. La politique de prix de Mac do est définit de façon très méticuleuse en fonction de chaque pays, ce qui attenu encore plus la force de négociation des clients.
Intensité concurrentielle
La concurrence dans le milieu de la restauration rapide est très soutenue. Mc Do est concurrence à la fois avec d’autres multinationales comme quick ou KFC concernant les fast-food mais elle est également en concurrence avec les sandwicherie les pizzerias
...