Les ressources humaines au cœur de l’entreprise
Analyse sectorielle : Les ressources humaines au cœur de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yunhooooo • 1 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 519 Mots (3 Pages) • 801 Vues
I. Adopter une démarche de GPEC
A. Répondre aux besoins en ressources humaines
1. Les ressources humaines au cœur de l’entreprise
Les ressources humaines comprennent l’ensemble du personnel envisagé sous l’angle des compétences et des savoirs qu’il peut apporter à l’entreprise. Il s’agit d’une fonction clé dans la mesure où l’homme est au cœur de l’entreprise. En prenant des décisions, en agissant, en innovant, en produisant, les ressources humaines :
– participent à la création de valeur de l’entreprise ;
– permettent la mise en œuvre des objectifs stratégiques ;
– constituent une ressource stratégique clé, source d’avantages concurrentiels durables.
Aussi est-il indispensable de partir d’un diagnostic qui permette de vérifier que l’effectif, c’est-à-dire le nombre de personnes composant le personnel de l’entreprise, est en mesure de couvrir les besoins en termes :
– quantitatifs (en termes d’emplois) ;
– qualitatifs (au niveau des compétences).
2. La nécessité d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une démarche qui permet d’ajuster les effectifs aux besoins de l’entreprise. Elle représente l’ensemble des mesures facilitant l’adaptation des ressources humaines à l’activité à long terme en prévision des évolutions de l’environnement et de la stratégie. Il s’agit de s’adapter aux besoins détectés lors du diagnostic par la mise en place de politiques de recrutement, de réduction des effectifs, de flexibilité du temps de travail, d’impartition, de formation professionnelle.
La fonction de la gestion des ressources humaines devient ainsi une « fonction de soutien » à l’ensemble des fonctions de l’entreprise en anticipant leurs besoins en qualifications et en effectifs.
La GPEC permet d’anticiper les actions de gestion des ressources humaines à mener pour pouvoir faire face :
– aux mutations de l’environnement (évolution des métiers, des technologies, par exemple) ;
– aux conséquences des choix stratégiques de l’entreprise (restructurations, croissance de l’entreprise, par exemple).
Elle doit permettre d’accompagner les salariés et de développer leur employabilité de façon à ce qu’ils puissent répondre aux besoins de l’entreprise et évoluer professionnellement.
3. La négociation de l’accord de GPEC
La négociation de l’accord de GPEC doit impliquer très en amont les représentants du personnel, de façon à ce qu’il soit accepté de tous et devienne une opportunité de dialogue social. Cet accord doit envisager les actions à mettre en œuvre de façon à favoriser :
– la mobilité interne (par exemple,
...