Quel est le modèle de gestion des ressources humaines le plus intéressant et le plus profitable pour l’entreprise?
Mémoires Gratuits : Quel est le modèle de gestion des ressources humaines le plus intéressant et le plus profitable pour l’entreprise?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • 391 Mots (2 Pages) • 920 Vues
La fonction des ressources humaines a subit à travers son histoire une transformation et une évolution importantes. Des concepts de gestions ont cédé leur place à d’autres imposés par la mondialisation des marchés et par une main d’œuvre plus cultivé, plus fluide et plus diversifié. Dans ce contexte d’internationalisation, les entreprises soucieuses de tirer leur épingle du jeu cherchent le modèle de gestion le plus avantageux. Les états unis parlent du modèle mobilisateur et rassembleur des ressources humaines. On parle aussi du modèle Japonais qui met l’emphase sur la participation des employés aux décisions de l’entreprise. Finalement le modèle suédois qui fonctionne selon un principe de consensus bien établi. Chacun de ses modèles présentes des avantages et des inconvénients, des points forts et des points faibles.
Quel est le modèle de gestion des ressources humaines le plus intéressant et le plus profitable pour l’entreprise?, est ce que ses modèles sont –ils transposable et applicable à des cultures et une à une main d’œuvre différente ? Peut –on applique un modèle européen en Amérique du nord et un modèle japonais en Europe? Quelle adaptation l’entreprise doit faire pour réussir son implantation?
Pour y répondre, j’ai choisi la multinationale suédoise IKEA. L’entreprise a été fondée en 1943 par son principal créateur Ingvar Kamprad dans le sud du suède. La compagnie a plus que 325 magasins, présente dans 44 pays à travers le monde, emplois plus que 140000 employés. Au Québec IKEA a ouvert son premier magasin en 1982 au centre ville de Montréal pour déménager en 1986 à Cavendish dans l’arrondissement Ville Saint-Laurent, emplois 13000 personnes en Amérique du nord. La principale activité de l’entreprise est la vente des meubles et de la décoration intérieure, elle est considérée comme un leader mondial dans ce créneau.
Dans cette analyse je tenterai de définir le concept le modèle de gestion des ressources humaines qu’IKEA a adopté pour son Magasin au Québec, comprendre les raisons de ce choix et le degré de réussite de ce modèle. Présenter les fonctions de la GRH au sein de cette entreprise et son évolution à travers les années et terminer par une réflexion personnelle sur les pratiques et la stratégie de l’entreprise dans ce domaine. Dans cette étude de cas l’analyse traitera de recrutement et de sélection, de formation, d’organisation de travail et de mobilité de main d’œuvre
...