Les politiques budgétaires en Europe aujourd'hui sont-elles trop restrictives ?
Analyse sectorielle : Les politiques budgétaires en Europe aujourd'hui sont-elles trop restrictives ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa91380 • 28 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 057 Mots (5 Pages) • 885 Vues
Les politiques budgétaires en Europe aujourd'hui sont-elles trop restrictives ?
Intro :
Les politiques budgétaires sont les politiques que mettent en œuvre les gouvernements pour agir sur l'économie du pays en utilisant leurs pouvoirs de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.
La politique budgétaire est un des moyens dont dispose le gouvernement pour réguler l'économie et conduire des actions sur les cycles économiques afin d'atteindre ses objectifs que ce soit dans le domaine social ou économique.
La question du déficit budgétaire et de la maîtrise de l’endettement public est au cœur des débats actuellement en Europe, face aux difficultés de certains États notamment. Les mesures d'austérité ne sont pas étrangères à cet endettement persistant des États.
L'Union Européenne a ainsi renforcé depuis la crise de 2008 sa politique de gestion des déficits et de maîtrise budgétaire pas une baisse importante des dépenses publiques.
Une politique raffermie par un nouveau pacte budgétaire, "Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union européenne et monétaire", signé le 2 mars 2012 par 25 pays. Ce traité oblige les Etats-membres à respecter les obligations de déficit et de dette maximum, au risque de se voir imposer des sanctions financières en cas de non-respect.
I) Pourquoi les politiques budgétaires en Europe sont-elles restrictives ?
1) L’endettement important de l’Europe et son budget déficitaire
Dans la plupart des pays de l’OCDE ('Organisation de Coopération et de Développement Économiques), la situation des finances publiques s’est nettement dégradée depuis le début de la crise en 2008. La récession a en effet mécaniquement diminué les recettes fiscales et augmenté les dépenses sociales, en particulier les dépenses d’indemnisation du chômage. Les plans de relance mis en œuvre pour soutenir l’activité ont également pesé sur le solde budgétaire des pays avancés. Ainsi, dans la zone euro, le déficit public a augmenté de 2 % du PIB en 2008 à 4,3 % du PIB en 2013.
Pour ramener leurs finances publiques sur une trajectoire soutenable, la plupart des pays européens ont décidé de mettre en œuvre, à partir de 2011, des plans de consolidation budgétaire (def: La consolidation résulte de l'obligation légale faite à toute entreprise détenant le contrôle d'autres entreprises ou exerçant sur elles une influence notable d'établir des comptes consolidés et un rapport sur la gestion du groupe. L'objet des comptes consolidés est de présenter la situation financière d'un groupe de sociétés comme si celles-ci ne formaient qu'une seule et même entité) de leurs finances publiques pour rétablir leur soutenabilité (def: La soutenabilité est le maintien d’une capacité constante de la société à produire du bien-être).
C’est le cas, dans la zone euro, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de l’Espagne comme des Pays-Bas. Le Royaume-Uni a également planifié sur les prochaines années un effort budgétaire important. Par ailleurs, certains pays de la zone euro ont été confrontés en 2010 à une crise de leur dette souveraine : les difficultés de financement qu’ils ont alors rencontrées ont pu accélérer leurs efforts d’assainissement.
...