Les mécanismes De Marché Assurent-ils Une régulation économique Parfaite ?
Documents Gratuits : Les mécanismes De Marché Assurent-ils Une régulation économique Parfaite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAURIEFERNANDES • 3 Juin 2015 • 333 Mots (2 Pages) • 843 Vues
Sujet : » Les mécanismes du marché assurent-ils une régulation économique efficace ? »
Selon Adam Smith, l'individu « ne pense qu'à son propre gain ; en cela , comme dans beaucoup d'autres cas , ils est conduit par une main invisible » . La « main invisible » en question n'est autre que le marché de concurrence pure et parfaite et ses mécanismes, qui selon Smith , assurent eux seuls une régulation économique efficace , ne nécessitant aucune intervention extérieure .
Selon les néo-classiques , ce modèle est un cadre de référence vers lequel l'ensemble des agents économiques devraient tendre .Cette structure de marché est aujourd'hui très rare voire inexistante , les 5 critères fondamentaux nécessaires à son bon fonctionnement n'étant jamais remplis .
Nous aborderons dans un premier temps la théorie néo-classique , à travers le marché de concurrence pure et parfaite , en exposant ses caractéristiques et ses qualités . Nous verrons ensuite que cette structure de marché est quasi-inexistante de nos jours et que de ce fait , le marché présente un nombre conséquent de défaillances .
Nous commencerons donc par évoquer le marché de concurrence pure et parfaite (CPP), imaginé par l’école libérale qu'est le néo-classicisme . Premièrement seront exposés les caractéristiques de ce marché , dans un second temps nous parleront des mécanismes fonctionnant au sein de celui-ci .
Le marché est un lieu de rencontre entre la demande , matérialisée par les acheteurs ,et l'offre en la personne des producteurs . Ce marché peut être réel ou fictif mais donne toujours lieu à un échange marchand , dont le prix est celui du marché : il est fixé par l'offre et la demande .Le marché de CPP , fut construit par les libéraux afin de comprendre les mécanismes du marché et définir des lois économiques , notamment celle de l'offre et de la demande . Les hypothèses faites par les économistes à l'origine de ce marché sont les suivantes : le monde dans lequel nous vivons est un monde de rar
...