Les limites de la relance
Guide pratique : Les limites de la relance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chniber Assia • 1 Mars 2016 • Guide pratique • 342 Mots (2 Pages) • 786 Vues
Page 1 sur 2
- Tout d’abord il n'est pas facile d'agir sur le niveau de consommation globale car la consommation ne dépend pas seulement des niveaux de revenus
- mais aussi de facteurs économiques et psychosociologiques qui ne sont pas toujours facilement identifiables ni maîtrisables.
- Si le multiplicateur est inférieur à 1, les ménages préfèrent épargner plutôt que de consommer.
- La hausse des prestations sociales peut faire que les ménages redoutent la hausse des impôts et épargnent davantage
- Dans ce cas-là la politique de relance est une mauvaise solution. Les dépenses publiques seront supérieures aux dépenses privées.
- Les rentrées fiscales seront insuffisantes
- elle va creuser le déficit budgétaire et donc la dette publique connaît un effet boule-de-neige, elle s’accumule de plus en plus et va peser sur les générations futurs.
- Accord régionaux fixe des limites en terme déficit et dette publique (Ex : UE, 3% de déficit et 60% dette publique max / PIB).
Sachant que la dette publique en France représente plus de 90% du PIB Français et le deficit budgetaire s’élève à 4% .
- Le surplus de monnaie risque également de causer l’inflation. Une demande trop importante par rapport à ce que peuvent offrir les entreprises peut inciter ces dernières à augmenter les prix au lieu de produire plus.
- Or s’il y’a inflation, les prix des produits nationaux seront moins compétitifs sur le marché international.
- Les importations seront donc plus importantes que les exportations. Un déséquilibre du commerce extérieur sera alors crée.
- A l’échelle nationale, les produits étrangers seront plus compétitifs ce qui nuira aux entreprises nationales.
Conclusion :
- Il est très difficile de trancher entre relance et austérité puisque l’économie est imprévisible et chaque politique a ses avantages et ses inconvénients.
- La politique de relance est une bonne solution pour la crise à court mais elle creuse la dette de l’état à long terme.
- Politique d’austérité difficile à supporter à court terme et plus efficace sur le long terme.
- La solution serait de savoir combiner les deux selon le besoin. On parle aujourd’hui de Rilance (rigueur et relance)
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com