Les incidences du choix de transport sur les délais de livraison
Commentaire de texte : Les incidences du choix de transport sur les délais de livraison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 233 Mots (1 Pages) • 675 Vues
Les incidences du choix de transport sur les délais de livraison
Pour le commerce international, le délai de livraison est un élément stratégique et compétitif. C’est pourquoi le choix de l’incoterm doit être judicieux en vue d’obtenir les meilleures prestations au moindre coût. Le délai est souvent contenu dans les lignes du contrat du transport ou fixé par les conventions internationales qui organisent les opérations d’export. En tout état de cause, le délai doit être raisonnable et acceptable.
Si en maritime les délais sont longs, le transport aérien est le plus rapide mais avec un faible tonnage que pour le maritime.
Le choix du mode de transport a des incidences sur l’image de l’entreprise
Les conditions du transport déterminent en partie l’image de l’entreprise et celle du produit. Un mauvais peut entraîner :
Des livraisons en retard
Des marchandises manquantes
Détérioration des marchandises, source de litiges.
Quelque soit l’assurance contractée pour le transport choisi, elle ne répare que le dommage subit, par contre le préjudice irréparable est « la perte de confiance de l’acheteur ».
Le mode de transport pèse lourdement sur l’image de l’entreprise et sur sa compétitivité.
b. Les incidences logistiques du choix du mode de transport
Pour les Associations de Logisticiens (ASLOG), la logistique est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné, au bon moment, au bon endroit, au moindre coût, au moment où une demande existe.
L’incidence sur la gestion des stocks
...