Les firmes multinationales dans dans les économies mondiales
Cours : Les firmes multinationales dans dans les économies mondiales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar allexiia33 • 16 Août 2017 • Cours • 1 051 Mots (5 Pages) • 722 Vues
05/04/2017
Chapitre 9 : Les firmes multinationales dans l’économie mondiale
I) Les flux d’investissements directs à l’étranger
A) Les stratégies des firmes multinationales
Document 1
Question 1 :
Firme multinationale : entreprise de grande dimension implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales. L’ONU parle de « firme transnationale »
Une firme peut être qualifiée de « multinationale » lorsqu’elle est constituée d’une maison mère et de filiales implantées à l’étranger.
FMN ce définit grâce à la maison faut qu’elle détient au moins 10% du capital
Selon CNUCED, une firme peut etre qualifiée de multinationale a condition d’avoir au moins une filiale à l’étranger, c’est-à-dire a condition de détenir au moins 10 % du capital d’une entreprise d’un autre pays
Question 2 :
Echange intra firme : Le commerce intra-firme est un commerce entre des entreprises qui appartiennent à une même branche ou à une même industrie, mais qui sont localisés dans des pays différents.
- Importations et des exportations entres les filiales d’une même FMN
Echanges extra firme : Echanges de biens et de services entre nations. Il regroupe le total des exportations mondiales.
- Importations et exportation entre les clients et fournisseurs n’appartenant pas à un même groupe.
Question 3 :
Firme multinationale : entreprise de grande dimension implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales. L’ONU parle de « firme transnationale »
2/3 du commerce international sont assurés par les FMN. Mais la place des FMN dans le commerce mondial est bien supérieur car en plus de leur contribution au commerce international, elles assurent une part très importante du commerce à l’intérieur des pays dans lequel elles sont implantes.
Document 2
Question 4 :
Le classement des 10 premières multinationales en trois groupes selon leur activité est :
- Secteur énergie : Royal Dutch Shell, Sinopec group, China national pétroleum, Exxon mobil, BP, State Grid, Glencore
- Transport : Volkswagen, Toyota Motor
- Commerce : Wal Mart Stores
Question 5 :
Le pays le plus représenté dans ce classement est la Chine
Document 3
Question 6 :
Cette théorie montre donc que les pays ont intérêt à se spécialiser même s'ils ne disposent d'aucun avantage absolu. C'est une théorie en faveur d'une division internationale du travail et du libre-échange. La spécialisation de chaque pays permet une économie de facteur travail favorisant les gains de productivité et la hausse du volume produit.
Avantage comparatif (Ricardo) : Chaque nation doit se spécialiser dans la production dans laquellle elle connait le moindre désavantage c’est-à-dire pour laquelle elle dispose de la productivité la plus forte ou le moins faible vis-à-vis e ses partenaires.
Avantage absolu (Smith) : un pays a intérêt à se spécialiser pour vendre la production dans laquelle il détient un avantage absolu et à se procurer auprès d’autres nations des produits à meilleurs marché que s’il les produisait lui-même.
Question 7 :
DIPP (division internationale processus productif) processus intervient dès le moment où un stade du processus de production se déroule dans un autre pays que celui où est assemblé le produit fini.
Document 4 :
Question 8 :
L’avantage que la Chine offre pour les entreprises qui veulent délocaliser leurs activités est la flexibilité de la main d’œuvre de plus en plus qualifiée et
Question 9 :
Quel lien peut-on établir entre les délocalisations et la DIPP est que la DIPP conduit très souvent à la délocalisation.
Question 10 :
Les différents fournisseurs des composants de cet IPhone en indiquant, dans un tableau, leur nationalité et leur lieu de fabrication sont
Question 11 :
La démarche d’Apple pour la fabrication de son IPhone est qu’il est conçu comme un assemblage de composant au niveau mondial. L’entreprise sélectionne ses fournisseurs comme sous-traitant en charge de cette stratégie d’assemblage.
...