Les droits réels accessoires
Analyse sectorielle : Les droits réels accessoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 305 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Les droits réels accessoires :
- LE NANTISSEMENT
Le nantissement est l'appellation générale que l'on donne aux sûretés portant sur des choses mobilières.
Il porte donc sur un bien mobilier et vient garantir un crédit. On parle parfois de gage. Les formes les plus courantes de nantissement utilisées dans des opérations de crédit aux particuliers concernent les véhicules, les titres, et les contrats d'assurance vie.
Le propriétaire qui a consenti un nantissement, conserve le droit de continuer à utiliser son bien. Il est seulement empêché de le vendre sans l'accord du créancier.
- L’HYPOTHEQUE
Une hypothèque est une sûreté, c'est-à-dire un droit accordé à un créancier (par exemple une banque) sur un bien immobilier (ou exceptionnellement sur un bien meuble assimilable à un immeuble tel un navire) en garantie d'une dette, sans que le propriétaire du bien qui constitue la garantie en soit dépossédé.
Un bien hypothéqué est un bien qu'un créancier peut faire saisir si le débiteur ne remplit pas l'obligation principale (par exemple les échéances ne sont pas payées), afin de le mettre en vente, et d'être remboursé par préférence sur le prix de vente.
- LE GAGE
Le gage est un contrat par lequel une personne remet à son créancier un objet mobilier ou une valeur pour assurer l'exécution de ses engagements, par exemple le remboursement d'un prêt d'argent. Le contrat se forme par la remise de l'objet sur lequel porte le gage. (La dépossession du bien)
- LE GAGE IMMOBILIER (L’ANTICHRESE)
Il s'agit du cas où le propriétaire d'un bien immobilier en cède la jouissance à un créancier pour lui permettre d'en percevoir les revenus jusqu'à ce que leur valeur accumulée paye la dette. La valeur des revenus encaissés vient d'abord compenser les intérêts et elle est ensuite imputée sur le capital restant dû. Il s'agit donc d'un type particulier de sûreté au même titre que le gage ou le nantissement sur les choses mobilières.
...