Les différentes fonctions du marché de financier
Étude de cas : Les différentes fonctions du marché de financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perrine Andre • 1 Novembre 2016 • Étude de cas • 986 Mots (4 Pages) • 1 140 Vues
Le marché de financier est le marché de capitaux dédiés aux financements de long terme, et les titres échangés en contre partie des capitaux sont des valeurs mobilières, des valeurs mobilisables, cessibles et négociables.
- Les composantes du marché financier et leur complémentarité
Le marché financier qui est un marché de capitaux d’autofinancement sur le long terme, se compose de deux parties : le marché primaire et le marché secondaire.
Le marché primaire permet aux agents à besoin de financement d’emprunter et augmenter leur capitaux, à d’autres agents économiques, en l'occurrence des investisseurs ou épargnants, qui ont des capacités de financement. C’est le marché du neuf.Pour augmenter ces capitaux, les agents économique à besoin de financement émettent des titres et s’adressent directement à l’épargne d’autres agents. Ces titres peuvent être des actions ou des obligations.
Les actions sont une part sociale de l’entreprise, vendu à un investisseur épargnant, qui devient alors actionnaire, en échange de bénéfices en fonction des résultats de l’entreprise , qui se transforme alors en dividende. L’action permet à son bénéficiaire de prendre part aux assemblées générales de l’entreprise. Le fait d’émettre des actions est le financement par fond propre.
Les obligations sont des titres de créance, représentatif d’un emprunt à long terme. Le prix des obligations représente le montant de l’emprunt, et la rémunération qu’elle apporte à son propriétaire est le remboursement de cet emprunt avec taux d’intérêt fixe. Pour les agents économiques à besoin de financement, l’obligation est financement par endettement.
Le marché secondaire permet aux agents économiques qui ont acheté des titres (obligations ou actions) de pouvoir les revendre. C’est le marché de l’occasion, le marché boursier. Il est donc le lieu où s’échange les valeurs mobilières qui ont été préalablement émises sur le marché primaire.
Le rôle du marché secondaire est de permettre aux épargnants investisseurs de céder leurs titres à ceux qui souhaitent les acquérir. Il leur assure la liquidité de leurs placements, c’est à dire la capacité de transformer rapidement le titre en monnaie, et ce de façon très rapide.
Le marché primaire et le marché secondaire sont totalement complémentaires entre eux, car le bon fonctionnement du marché primaire repose sur la liquidité du marché secondaire.
Un agent économique n’achètera des titres neufs sur le marché primaire que si il peut le revendre en cas de besoin de liquidité sur le marché secondaire. Le marché primaire existe donc seulement grâce au marché secondaire, et le marché secondaire n’apparait seulement grâce au marché primaire. Ils sont donc complémentaires pas entre eux.
- Les différentes raisons pour lesquelles les entreprises se financent sur le marché financier.
Quand l’autofinancement n’est pas suffisant pour financer les investissements, les entreprises et les administrations publiques ont un besoin de financement. Elles s’adressent donc à l’épargne d’autres agents, et ont donc recours au marché financier pour différentes raisons.
Rentrer sur un marché financier par entreprise permet à cette dernière d’augmenter son capital, et donc de renforcer sa structure pour aboutir à une augmentation de sa croissance.
Le marché financier représente pour l’entreprise concernée de nombreux avantages, car il permet de limiter le recours à l’endettement sans mobiliser sa trésorerie. Sur ce marché, l’entreprise peut donc émettre des actions ou des obligations, dont leurs ventes vont faire augmenter le capital de l’entreprise, sans ayant recours à l’investissement et donc une perte de capital temporaire.
...