LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les critères d’une zone monétaire optimale

Analyse sectorielle : Les critères d’une zone monétaire optimale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 047 Mots (5 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 5

’adoption d’une monnaie unique a de nombreux avantages parmi lesquels la disparition des coûts de transactions (plus de coûts liés au change), une stabilité des prix, une meilleure coordination face aux chocs symétriques (qui frappent un ensemble de pays ou de secteurs avec la même force) ainsi qu’une meilleure efficacité de la politique budgétaire. Les échanges de biens et de services sont donc facilités, tout comme les investissements, tandis que face à un choc symétrique, un choix commun de la réponse à apporter en démultiplie les effets et que les politiques budgétaires accommodantes ne courent plus (ou moins) le risque de voir leurs investissements ne servir que la croissance à l’étranger, l’éviction de la croissance par les importations étant ainsi diluée.

Cependant si les conséquences de l’adoption d’une monnaie unique se limitaient à ces effets bénéfiques, l’euro ne serait pas l’objet de critiques si vives. Il est vrai que l’adoption de toute monnaie unique se double d’effets potentiellement délétères : la perte du levier monétaire et de la flexibilité du taux de change. Ces deux instruments étant des outils de stabilisation macroéconomique.

Pourtant, ce taux de change irrémédiablement fixe n’est pas toujours synonyme de perte de compétitivité. La perte du contrôle des changes et de l’instrument monétaire n’est coûteuse que dans un contexte de rigidité des prix et des salaires et de chocs asymétriques (qui créent des divergences d’évolution entre secteurs ou pays). C’est à dire si la perte de flexibilité sur le taux de change ne peut être compensée par celle des prix et des salaires. Dans ce cas, l’absence de possibilité d’une dépréciation de la monnaie est dommageable, car la balance commerciale de ce pays pourrait profiter d’une dévaluation : la baisse du volume des importations et la hausse de celui des exportations surpassant le renchérissement des importations*.

Les critères d’une zone monétaire optimale

C’est là qu’intervient la théorie de la Zone Monétaire Optimale, dont les critères rendent à la fois les économies moins vulnérables aux chocs asymétriques, en minimisent le coût économique et accroissent la possibilité de solidarité entre Etats. Ces critères sont l’intégration économique et commerciale, la mobilité des facteurs de production (capital et travail), la similarité des économies et la coordination budgétaire (péréquation et intégration fiscale).

L’intégration économique et commerciale est en effet un rempart contre les chocs asymétriques, car un tel choc dans un pays a un effet négatif dans l’autre via la baisse des échanges (effondrement de la demande). La mobilité du travail permet de limiter l’effet négatif du chômage dans un des pays de la zone par la migration d’une partie de ces chômeurs dans un autre pays en meilleure santé économique. La similarité des économies évite également qu’un choc sectoriel ne devienne un choc asymétrique (si des pays sont très spécialisés dans des secteurs différents). Les transferts et l’intégration fiscale enfin, permettent d´ajuster les impôts en fonction de la santé économique du pays et de créer un mécanisme de redistribution et d’assurance.

Etat des lieux de la zone euro : l’intégration économique et commerciale

L’intégration économique et commerciale est assez forte en zone euro, ce qui rend

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com