Les crises financières dans les pays émergents
Cours : Les crises financières dans les pays émergents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane Chanut • 11 Janvier 2018 • Cours • 6 077 Mots (25 Pages) • 665 Vues
RELATIONS INTERNATIONALES:
Chapitre 3: Les crises financières en Europe:
I/ L’introduction de la monnaie unique:
A/ Construction européenne et monnaie unique:
On va essayer de comprendre pourquoi on a voulu faire une monnaie unique en E.U. La construction de l’EU se fait au départ non pas sur un projet politique mais sur projet économique. La première étape dans la construction européenne a été la CECA (Communauté économique du Charbon et de l’Acier), première tentative pour mettre un M commun en place même s’il est limité au charbon et à l’acier. On a peu de pétrole en Europe et l’énergie fondamentale est le charbon et l’acier est à la base des 30 glorieuses.
On va créer ce M commun (1957), et cela engage le début de création d’un M européen qui serait l’équivalent du M américain. Pour mettre les firmes européennes en concurrence avec les américianes. Le pb qu’on va avoir c’est que pour créer un M commun, il faut faire tomber les barrières au niveau de l’état nation et il faut créer un tarif extérieur commun, s’entendre sur des droits pour sortir du M commun. On va isoler l’EU du reste du monde. En fait, à chaque fois que l’on a des pds étrangers qui rentrent du reste du monde vers l’EU et son M commun on va effectuer ce qu’on appelle des prélèvements et à chaque fois qu’on a des pds exportés vers le reste du monde on va avoir des restitutions. La PAC (Pol agricole commune) va être mise en place en 62, on veut dynamiser les prix européens agricoles donc on va déconnecter les prix EU agricoles des prix agricoles mondiaux. Ce qui permet aux agriculteurs d’investir plus.
En 1979, il y a la création du SME.
L’ECU va être une monnaie fictive et va être une moyenne pondérée de chaque des monnaies européennes.Dans cette ECU, la monnaie de la France et de l’Allemagne va être sur-représentée par rapport aux autres monnaies.
La Mark (monnaie allemande) va être centrée sur la Pol du « mark fort », le SME va être marqué par une Pol du « mark fort » et petit à petit tous les pays européens vont suivre cette politique de monnaie forte. Cela signifie une appréciation du mark. Il va donc avoir une augmentation des quantités importées et une diminution des quantités exportées. Cette politique permet une désinflation compétitive.
B/ L’impératif de convergence:
À partir du 1er juillet 1990, la libre circulation des capitaux va se faire en Europe.
Elle va avoir des effets négatifs considérables.
Pour qu'il y ait un bon fonctionnement d'une zone dans laquelle il y a une libre circulation des capitaux il faut 3 critères :
Une integration économique entre les pays
Une économie qui réagisse de manière semblable à des chocs extérieurs
S'il y a des divergences, il faut des mécanismes pour les faire disparaître (salaires, il faut des migrations pour que les niveaux de salaires s’uniformisent/ taux de profits, il faut des mouvements de capitaux pour les unifier/ écarts de prix, il faut une régulation de l'offre et la demande pour flexibilité les prix)
Pour qu'une zone économique fortement intégrée fonctionne bien, il faut une convergence des economies, qu'elles se ressemblent le plus possible en terme de salaires, taux de profits et de prix.
-->S'il n'y a pas de convergence, si un des pays n'est pas assez compétitif et ne peut pas dévaluer sa monnaie, il va essayer de financer une sortie de crise par la dépense publique.
1987 : plan Delors, contient ce qui sera mis en place dans les accords de Maastricht, c’est-à-dire les critères de convergence. (5) :
Inflation : on ca classer les pays en Europe qui veulent mettre en place la monnaie unique et prendre les 3 pays qui ont le taux d'inflation le plus faible, faire la moyenne de leur taux, ajouter 1,5% pour obtenir la limite à ne pas dépasser.
Taux d'intérêts à long terme : c’est l'argent que demandent les prêteurs pour prêter à long terme. Moyenne des taux des 3 pays precedente, et on rajoute 2%.
Taux de change : besoin de taux de change fixes entre chaque monnaie, stabilité de taux de change pendant 2 ans avant de rentrer dans l'union.
Déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB
Dette publique inférieure à 60% du PIB
Les accords de Maastricht vont definir un calendrier pour mettre en place cette monnaie unique : début 1998 on va choisir les pays qui vont rentrer dans cette zone monétaire, désigner le President de la BCE.
Au 1er janvier 1999, on va fixer les taux de change pour ces pays et mettre en place une double compatibilité pour chaque pays, en monnaie nationale et en euro.
1er janvier 2002 : l'euro devient une monnaie de compte, de reserve et intermédiaire d'échanges.
C/ Le problème de la réunification allemande:
Chute du mur et le chancelier va vouloir mettre en place la reunification allemande.
La RDA avait un problème de compétitivité par rapport à la RFA.
Le chancelier va promettre 2 choses :
Le taux de change va être retenu entre le mark EST allemand et le mark OUEST allemand.
Le chancelier va donc s'engager à ce que 1 mark de l’EST=1mark de l’OUEST.
La balance commerciale va être bcp moins excédentaire que dans le passé.
La reunification ne serait pas compensée par une augmentation des impôts, donc elle sera financée par l'emprunt en important des capitaux du reste du monde. (En payant des taux d'intérêts de plus en plus élevés)
Consequences :
Les emprunts vont être beaucoup plus chers en Allemagne, ce qui va se traduire par une baisse très forte de la croissance.
Va faire tâche dans l'ensemble des pays européens qui va les entraîner dans une phase de croissance tres ralentie.
Les spéculateurs vont spéculer contre les monnaies les plus faibles des pays du système européen en 1992/1993.
La livre anglaise va devoir sortir du SME, étant attaquée par les spéculateurs.
le franc aussi va être attaqué.
II/ Les économies de plus en plus divergentes:
...