Les crises des subprimes et les crises économiques
Dissertation : Les crises des subprimes et les crises économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adi_lmt • 16 Novembre 2017 • Dissertation • 732 Mots (3 Pages) • 457 Vues
Lemettre Adeline
Bts COM 2
DM ÉCO
Intro
Une crise économique est un retournement de l'activité économique (quantités de biens et services produits) ; cette crise débouche sur une récession qui peut, elle-même, se transformer en dépression qui correspond à une baisse profonde et durable de l'activité économique.
La crise des subprimes est une grande crise de 2007, elle a commencé au niveau national et a fini par prendre de l’ampleur, au niveau mondial.
- La crise des subprimes, de la crise économique à la crise de liquidité
Tout a commencé par le fait que des crédits immobiliers ont été gagés sur la valeur des biens acquis, accordés à des ménages modestes. Le montant total de ces prêts étaient de 1 200 milliards de dollars. Ils ont été distribués par des sociétés de crédit puis revendu à des banques et investisseurs du monde entier. Comme les crédits ont été accordés sans rigueur, les ménages n’ont pas pu faire face aux taux d’intérêts variables et n’ont donc pas pu rembourser leurs crédits, c’est donc tout le système qui s’est effondré provoquant par la même occasion la chute des titres.
Les banques se sont donc retrouvées sans liquidité face à la perte sur les crédits défaillants en septembre 2008. On voit dans le document 2 la courbe des crédits au secteur privé de la zone euro qui est passé de 10.5 % en 2008 à -0.5% en 2009, il a donc baissé de 10 points de pourcentage sur un an de temps, on peut voir que la crise n’est pas restée dans la zone Américaine mais s’est propagé dans la zone euro.
- La crise américaine affecte les banques européennes
Cette crise a eu des conséquences non seulement sur le marché immobilier et bancaire américain, mais aussi sur l'économie mondiale. En effet, un nombre important de banques européennes ont acheté des titres ce qui provoqua une baisse immédiate des indices boursiers et une panique sur les marchés : les clients se sont précipités pour récupérer leur argent craignant de tout perdre. Les gouvernements européens notamment, ont dû mettre en place des plans de sauvetage d’urgence. En France et en Allemagne, les gouvernements ont décidé de recapitaliser les banques en injectant du capital ce qui eut a pour conséquence de creuser davantage leur dette.
- Les modes de transmissions d’une crise financière au reste du monde et les conséquences économiques de cette crise mondiale en Europe
Avec la globalisation, une crise financière dans un pays se propage en général dans le monde. Les investisseurs peuvent investir leur épargne qui peuvent dès lors être affecté par l’effondrement des places financière des autres pays : il s’agit de la contamination. Mais il y aussi un autre facteur comme le commerce international car les importations du pays en crise baissent ce qui réduit les débouchées des autres pays, conjugués au renforcement du protectionnisme ce qui réduit les importations cela peut conduire à l’effondrement du commerce international.
Les conséquences économiques de cette crise mondiale en europe ont principalement touchés l’Allemagne et le japon du fait de la contribution prépondérante des exportations à leur croissance.
La crise a aussi eu un effet de trésorerie pour les entreprises et les banques ayant enregistré des pertes importantes sur le marché financier allant parfois jusqu’à la faille fragilisant les perspectives d’emploi et d’activité, freinant l’investissement et la consommation ex le rationnement du crédit et le renchérissement de son cout. On le voit dans le document 3 que la zone euro est assomée par le chômage entre 2009 et 2015 cela a augmenté de 4 points de pourcentage sur la population active.
...