Les constructeurs automobiles
Analyse sectorielle : Les constructeurs automobiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 414 Mots (2 Pages) • 802 Vues
Question 1 (4 pts)
Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 à cause de la crise économique survenue en 2008 et qui a été répercutée sur l’activité économique mondiale jusqu’en 2009 mondiale. La production mondiale automobile à donc baissée de 4 % en 2008 et de près de 13 % en 2009 ce qui représente 62 millions de véhicules en moins sur le marché automobile.
Question 2 (4 pts)
Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?
Les véhicules industriels comptabilisent les plus mauvais résultats sur le marché automobile français en 2009 et 2010. Avec une baisse significative des ventes de 38 % en 2009 et de 24 % au premier semestre 2010. Ces mauvais résultats peuvent s’expliquer notamment par la diminution du montant de la prime a la casse et du durcissements des seuils du bonus/malus. Frappés par la crise et le recul de l’activité industriel les entreprises ont considérablement réduit l’utilisation de leurs véhicules industriels.
Question 3 (3 pts)
Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »
La France n’est pas un pays très compétitif par rapport aux pays étrangers. En effet, les prix étant nettement supérieurs à ceux des pays étrangers les constructeurs automobile ont moins d’avantages à acheter français. Ce qui freine le développement de ce marché en France et dont ont devrait ce préoccuper davantage.
Question 4 (3 pts)
Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de l’État ?
L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’état est la crise, puisque ayant touchée l’industrie automobile depuis 2008 Les replis d’activités ont eu des conséquences lourdes sur le marché automobile. La croissance de l’industrie automobile français dépendent de facteurs commun a toute l’industrie. Or l’industrie automobile qui subit une sévère crise depuis 2008 a eu besoin de l’intervention de l’état pour maintenir un marché stable.
Question 5 (3 pts)
Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution.
Question 6 (3 pts)
Sur quels fondements des théories de l’échange international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial ?
...