Les composantes du marché financier
Dissertation : Les composantes du marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polioforever • 18 Février 2013 • 1 206 Mots (5 Pages) • 2 487 Vues
Question 1 : Identifiez les composantes du marché financier. Indiquez, pour chacune, sa fonction précise et montrez leur complémentarité.
Le marché financier, c’est-à-dire le marché des capitaux à long terme, possède deux composantes :
- le marché financier primaire, marché qui procure les capitaux aux agents qui en ont besoin, où les nouvelles valeurs mobilières (actions, obligations…) sont émises, c’est-à-dire offertes à la souscription. C’est un marché des titres, dont l’échéance est généralement supérieure à sept ans (obligations) voire non remboursables (Actions). Le marché financier primaire se justifie lorsqu’une organisation a besoin d’investir, elle peut se procurer des ressources propres à long terme en émettant des actions ou des obligations sur le marché primaire. Il s’agit de capitaux nouveaux ou d’emprunts représentés par des titres, souscrits par les agents à capacité de financement sur le marché primaire.
- le marché financier secondaire garantit aux souscripteurs de pouvoir revendre leur créance avant l’échéance et où se réalisent les négociations des titres préalablement souscrits. Dans le marché secondaire nous retrouvons les titres qui sont échangés sur la Bourse des valeurs par des intermédiaires financiers. Le marché financier est le lieu de marché de rencontre de l’offre et de la demande. Le prix du titre dépend de l’offre et de la demande : il ne correspond pas nécessairement à la valeur réelle de la firme. Il présente des occasions de plus-values ou de moins-values entre la valeur d’achat et celle de revente des titres.
Les deux marchés sont complémentaires. Sans le marché primaire, il n’y aurait évidemment pas de marché secondaire. Mais sans le marché secondaire, il ne pourrait pas y avoir de marché primaire. En effet, si les agents qui ont acquis des titres (actions, obligations…) n’avaient pas la possibilité de les vendre avant leur terme, ils n’en achèteraient pas.
Question 2 : Pensez-vous, comme l’économiste Michel AGLIETTA, que seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive ? Justifiez votre réponse.
Quand on parle du marché des actions, en réalité, on parle de deux marchés :
- Le marché primaire
- le marché secondaire
Comme on a pu le voir dans la question précédente, le marché primaire correspond au marché de financement des entreprises grâce à des émissions supplémentaires d'actions. Le marché secondaire lui est un marché où s'achètent et se vendent des actions déjà achetées (il y a plus ou moins longtemps sur le marché primaire). Donc on peut en conclure que seule l’épargne investie sur le marché primaire est productive. Le marché secondaire propose des produits déjà mis en vente sur le marché primaire (auparavant). Aujourd’hui le mot investir n’est pas utilisé à sa juste valeur, lorsque les ménages achètent des actions sur le marché secondaire (c'est le plus important des deux) ils ont l'impression d'investir ce qui est faux. Placer de l'argent en achetant sur le marché secondaire n'est en réalité qu'un transfert d'épargne d'un compte en banque vers un autre tandis qu'acheter des actions sur le marché primaire c'est investir car on contribue au financement de l'entreprise, qui va pouvoir acheter des machines, qui serviront à produire. Cependant, il y a d'autres sources d'investissement comme les IDE (Investissement Direct à l’Etranger) le renouvellement du capital…
Question 3 : Présentez les variations observées, entre 1980 et 2010, sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
Entre 1980 et 2010, on constate de fortes variations. On peut, tout d’abord observer que tous les marchés financiers sont concernés. Cependant, les variations diffèrent fortement selon ces marchés. Dans l’ensemble on peut constater que la finance directe mesurée par la capitalisation des principaux marchés d’actions à beaucoup évoluée, par exemple pour l’Allemagne, en 1980 la capitalisation boursière était de 72 (en milliard de dollars), puis est passée à 1270 en 2000 pour finir à 1430
...