LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes de l’évolution de la demande et des prix du pétrole

Analyse sectorielle : Les causes de l’évolution de la demande et des prix du pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  690 Mots (3 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 3

Les causes de l’évolution de la demande et des prix du pétrole

A L’évolution de la demande tendance : hausse de la demande Les pays émergents se développent, produisent davantage et donc consomment davantage de matières premières. Doc 1 et 2 Chine L’amélioration de leur niveau de vie leur permet la consommation de nouveaux produits, consommateurs aussi de pétrole (ex : nombre de voitures en Chine qui augmente) De même la population mondiale augmente et donc aussi les besoins en matières premières.doc2 de 6.5 milliards à 9 milliards Changement des modes vie (plus de vacances, éloignement du domicile/au lieu de travail…) La faiblesse du dollar réduit le coût du pétrole et donc permet une augmentation de la consommation (rappel du modèle si prix baisse la demande augmente) Même en cas de crise, la demande ne baisse qu’à court terme puis ensuite à plus long terme la consommation repart doc3.

La demande est inélastique au prix de l’essence. L’augmentation du prix impacte relativement peu la demande. Si le prix de l’essence augmente la demande ne baisse pas. Doc 1 Entre 1970 et 2008 le prix du pétrole en dollars a augmenté de plus de 120 % et le demande de pétrole n’a cessé d’augmenter. A court terme la consommation de pétrole est indispensable pour les ménages et entreprises (trajet, matières 1ères…). Les consommateurs éprouvent des difficultés à trouver un produit de substitution.

B L’influence de la variation du cours du dollar sur le prix du pétrole

Le prix du baril de pétrole est exprimé en $, si le $ baisse alors le prix du pétrole exprimé en euros diminue.

Problème des anticipations : constitution de stocks en cas d’anticipation d’une hausse des prix.

Si le $ baisse, les recettes des pays producteurs de l’OPEP baissent. Ils instaurent alors des quotas de production pour pousser les prix à la hausse.

Inversion du schéma classique avec une nouvelle logique financière : Depuis 2000, le schéma est inversé, quand le $ augmente, le prix du pétrole baisse, et inversement. Il s’agit d’un schéma financier déconnecté de l’économie réelle. Si le dollar baisse, les spéculateurs ne misent plus sur le dollar, ils achètent des matières premières (blé ou pétrole), la demande de pétrole augmente, son prix augmente donc le prix de l’essence pour les ménages français augmente. (loi de l’O et de la D).

Les conséquences de l’augmentation du prix du pétrole

A Conséquences de l’augmentation du prix de l’essence sur les décisions des ménages Dans l’immédiat peu de changement même si le coût des trajets augmente (D inélastique). contrainte budgétaire : limite parfois les autres dépenses (vacances, loisirs…) doc4 « Les français dépensent auj …» achat d’un véhicule moins gourmand, covoiturage, transport en commun (produit de substitution). rapprochement du lieu du domicile et de celui du travail pour limiter les trajets (transports en commun) carte de la complémentarité doc5 : plusieurs mode de transport A court terme : impact limité, mais changement des modes de vie et habitudes pour prendre en compte à plus long terme l’augmentation du prix de l’essence.

B

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com