LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les canaux de la politique monetaire

Analyse sectorielle : Les canaux de la politique monetaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  499 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

Une variation des taux d’intérêts a des effets sur le rendement de l’épargne et sur le coût de l’endettement. On suppose qu’une action de la BC a des effets sur les intérêts pratiqués par les banques commerciales.

Une augmentation des taux provoque donc une augmentation de l’épargne et une baisse de l’investissement. Une augmentation des taux a des effets sur la rémunération de l’épargne pour les épargnants et donc les agents seraient davantage incités à épargner et les agents potentiellement emprunteur, cela provoque une augmentation de son coût.

Par le canal du taux d’intérêts pratiqués par la BC, cela provoque une baisse de l’inflation, et inversement, une baisse du coût de l’investissement.

Cela suppose qu’il y a une relation entre le taux directeur et les taux pratiqués par les banques (taux longs).

Une des conditions de la réalisation de ce canal nécessite que les agents n’aient pas de substitution au financement bancaire, qu’ils ne connaissent que l’économie d’endettement.

Cela se base dans une situation plutôt néoclassique étant donné que le taux d’intérêt est le coût de substitution à la consommation.

Le canal du crédit bancaire : il est davantage quantitatif, une variation des taux provoque un effet sur la quantité de crédit, pas seulement sur le coût. Elle vont restreinte la quantité de crédit aux entreprises, aux ménages et donc la masse monétaire va diminuer.

Le canal du prix des actifs : il y a une relation entre le prix des actifs et leur rendement. Une augmentation des taux d’intérêts entraine une baisse du prix des actifs. Donc les agents qui en possèdent, subissent une baisse de leur richesse, et donc un ralentissement de l’activité économique.

Le ratio Q de Tobin : c’est le rapport entre le prix du capital existant sur le marché boursier et le prix du capital neuf sur le marché des biens. Quand le taux d’intérêt augmente, le prix des actifs diminue, ce qui entraine une préférence pour l’achat de prix des actifs aux dépens de l’investissement.

Le canal des taux de change : ce canal joue surtout pour les petites économies ouvertes dépendantes de l’extérieur. Une variation des taux d’intérêt provoque une variation des taux de change.

Une augmentation des taux d’intérêts en taux de change flexible provoque une appréciation du taux de change, donc une baisse des exportations et une augmentation des importations (désinflation importée).

Les taux de change fixes sont fixés par les autorités monétaires, et ne peuvent être modifiés que par décision de ces autorités monétaires. Une peut y avoir une dévaluation ou réévaluation par rapport aux autres monnaies (de 1945 à 1973)

Les taux de change flexible ou flottant, le cours de la monnaie varie instantanément par rapport aux autres devises. On parle d’appréciation ou de dépréciation.

Une appréciation d’une monnaie entraine une augmentation du coût des exportations de monnaie extérieure et une diminution du prix des importations. Au contraire, une dépréciation monétaire entraine une baisse du prix des exportations et une augmentation des prix des importations.

Quelque soit les canaux, l’augmentation

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com