Les Secteurs Qui résistent à La Crise
Cours : Les Secteurs Qui résistent à La Crise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephine456 • 22 Octobre 2013 • Cours • 228 Mots (1 Pages) • 558 Vues
"Ce qui ne tue pas rend plus fort" écrivait Nietzsche au 19e siècle. C'est aussi ce dont témoignent les secteurs dont l'activité s'est maintenue pendant la dernière crise.
La résistance dont elles ont fait preuve, ces branches la doivent en grande partie à une moindre élasticité de la demande par rapport au revenu. Autrement dit, l'effondrement du pouvoir d'achat des ménages n'a pas engendré une baisse de la consommation dans les mêmes proportions. Soit parce que les plus riches d'entre eux constituent le cœur de cible historique, soit parce que les biens et services concernés étaient de première nécessité.
Gérontechnologie, animaux de compagnie ou encore optique-lunetterie, voici 10 secteurs qui ont déjoué la crise avec brio.
Le seul ministère en croissance dans l'Hexagone ? Celui des Personnes âgées et de l'autonomie. Michelle Delaunay, ministre déléguée, s'amuse : "Mes ressortissants sont aujourd'hui 15 millions et (leur nombre va) augmenter ! " Les personnes de plus de 60 ans seront 20 millions en France en 2030. Cette expansion pousse la gérontechnologie.
Du diagnostic médical à distance au robot-aspirateur, ce nouveau secteur développe toutes les solutions techniques qui favorisent l'autonomie des seniors. Porté par des PME, il pèse 420 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et est en forte croissance : entre 2009 et 2010 en France, les gérontechnologies ont vu leur activité progresser de 60% par rapport à 2009, à 55 millions d'euros.
...