LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Revenus, Leur répartition Et La Redistribution

Mémoire : Les Revenus, Leur répartition Et La Redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  611 Mots (3 Pages)  •  2 753 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

De nos jours, la répartition primaire des revenus se traduit par l’apparition d’inégalités, tant en terme de salaire que de patrimoine. Ces inégalités sont à l’origine de l’intervention de l’apparition de l’État - Providence dont la fonction principale est d’assurer une plus grande justice sociale en favorisant une redistribution des revenus au profit des agents économiques les plus pauvres. Ce phénomène de redistribution sociale s’est accru depuis le ralentissement économique engendré par la crise de 1973 et repose sur un certain nombre de principes.

Quel est l’impact des revenus de transfert sur les inégalités de revenu ?

Nous allons répondre à cette question en deux parties. Premièrement, nous allons parler des revenus et leur répartition et deuxièmement nous définirons la redistribution.

Première Partie.

Qu’est-ce qu’un revenu ?

En économie, un revenu est l'ensemble des ressources ou droits qu'un individu, une entreprise ou une collectivité publique, perçoit sur une période donnée, en nature ou en monnaie, sans prélever sur son patrimoine.

La notion de revenu.

Les revenus des agents économiques sont issus de deux répartitions :

- La répartition primaire est la répartition de la valeur ajoutée réalisée à travers le marché et qui donne naissance aux revenus primaires ;

- La répartition secondaire est celle qui est opérée par l'Etat appelée la redistribution, conduisant à la formation des revenus de transferts.

Les revenus primaires sont ceux qui sont perçus en contrepartie d’une contribution directe à la production.

On compte deux types de revenus primaires :

Les revenus d’activité ou revenus du travail (salaires, excédent brut d’exploitation de l’entrepreneur) et les revenus de la propriété ou revenus du capital (revenus des placements financiers, les loyers...).

La typologie des revenus.

Elle s’observe selon les sources de :

Revenu du travail, capital et issu de transfert.

Selon leur destination :

Personnes physiques, actives, retraitées, sans emploi, en situation de dépendance, personnes morales, artisans et professions libérales, entreprises agricoles et industrielles et opérateurs des services et de la finance.

Selon leur régularité :

Les revenus courants et exceptionnels.

Les inégalités de revenu.

Les inégalités de revenu montrent la disparité existant entre les revenus des individus « Riches » et ceux des individus

« Pauvres ». Cette disparité est mise en évidence en mesurant et analysant de manière comparative les revenus au sein d'un même pays ou entre différentes nations du globe (voir annexe 1).

Deuxièmes

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com