Les Modalités De Financement
Recherche de Documents : Les Modalités De Financement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marinedpt • 16 Avril 2013 • 288 Mots (2 Pages) • 853 Vues
I. CAPACITE ET BESOINS
L’économie a des besoins de financement :
□ Les entreprises doivent financer leurs investissements.
□ L’Etat doit financer son déficit budgétaire.
□ Les ménages ont des dépenses inférieures à leurs revenus, ils épargnent et dégagent donc des capacités de financement.
□ Les capacités de financement des ménages couvrent en partie les besoins de financement de l’Etat.
II. FINANCEMENT INTERNE ET EXTERNE
1. Financement interne
Les agents économiques peuvent financer une partie de leur dépenses d’investissements par des ressources propres/ l’autofinancement pour les entreprises et de l’apport personnel pour les ménages.
La capacité d’autofinancement d’un ménage dépend de l’épargne accumulé au cours du temps, la capacité d’autofinancement d’une entreprise dépend du montant des bénéfices réalisés.
2. Financement externe
Les agents économiques se procurent des ressources financières auprès d’autres agents. Les entreprises peuvent financer leurs investissements par l’émission des titres (action/obigation) achetés par d’autres agents : FINANCEMENT DIRECT. Elles peuvent aussi emprunter auprès des banques qui recueillent les dépôts d’autres agents . FINANCEMENT INDIRECT .
Le marché de financement externe direct se décompose en 2 parties :
Marché monétaire à Court terme et Moyen Terme
Marché financier (marché des capitaux à Long Terme)
3. Evolution des marchés financiers
2 périodes :
Jusqu’à la fin des années 70’/ 2 chocs pétroliers (guerre de Kipour et Téhéran) :
Les entreprises étaient financées par les banques sous forme de crédit ; dans ce système les intermédiaires financiers créent de la monnaie, ce qui représente, ce qui représentait un risque inflationniste.
A partir des années 80, les entreprises sont financées sur le marché financier par l’émission de titres nous sommes dans une économie de marché financier.
Le changement de l’allocation de ressource.
Une économie de marché permet de :
Mobiliser plus facilement l’épargne.
Faciliter le financement des investissements et de l’innovation nécessaire à l’amélioration de la compétitivité et à la croissance éco.
Profiter de l’épargne des pays en excédent de capitaux.
...