LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Modalités De Financement

Commentaires Composés : Les Modalités De Financement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2012  •  696 Mots (3 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 3

Le financement désigne l’ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques, selon différentes modalités, d’obtenir des fonds. Le fonctionnement de l’économie exige des capitaux : les ménages, les entreprises ainsi que les administrations publiques sont amenés à se procurer des capitaux pour financer leurs activités économiques (investissements, exploitation…).

I. Comment financer les activités économiques ?

A. Capacité et besoin de financement

Pour assurer le financement des activités économiques, mettre en relation les agents économiques qui ont une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement.

Certains agents économiques ont des investissements supérieurs à leur épargne, ils présentent alors des besoins de financement. À l’inverse, ce qui ont des dépenses inférieures à leurs recettes, dégagent des capacités de financement.

Point de vue macroéconomique = les entreprises non financières et les administrations publiques ont des besoins de financement alors que les ménages et les entreprises financières dégagent des capacités de financement.

B. Les modes de financement

– par le financement interne, un agent finance une opération économique en utilisant sa propre épargne.

– par le financement externe, un agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de ses fonds propres va faire appel à d’autres agents pour se procurer les ressources nécessaires.

II. Le financement interne (ou l’autofinancement)

A. Épargne et financement

Un agent économique procède par financement interne, ou autofinancement, lorsqu’il finance une opération économique à l’aide de ses ressources propres.

B. Le taux d’autofinancement

Le financement interne est mesuré par le taux d’autofinancement qui est le rapport entre l’épargne brute et le montant des investissements mesuré par la FBCF (formation brute de capital fixe).

III. Le financement externe

Le financement externe des activités économiques peut être indirect, on parle alors de finance indirecte, ou direct, dans le cas de la finance directe.

A. Le financement externe indirect

1. L’intermédiation ou la finance indirecte

Dans le cas d’un financement externe indirect, les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. On parle alors de finance indirecte. L’activité d’intermédiation des banques se double d’un rôle de transformation : les besoins des agents qui prêtent et ceux des agents qui empruntent sont différents. D’une manière générale, les épargnants confient leurs ressources pour des échéances relativement courtes (quelques semaines ou quelques mois). Au contraire, les emprunteurs s’endettent à moyen terme (de 18 mois à 5 ans) ou à long terme (plus de 5 ans).

2. L’utilité économique de la finance indirecte

Comme dans le cas de la finance directe, ce mode de financement permet aux prêteurs d’obtenir une rémunération de

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com