Les Marchés Financiers
Documents Gratuits : Les Marchés Financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar farid • 13 Avril 2013 • 289 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Depuis les années 80, le développement est devenu en effervescence incroyable dû aux marchés financiers en France.
De passage de l’économie d’endettement à l’économie de marchés financiers.
Dans la période qui suit immédiatement la seconde guerre mondiale, l’économie française manque de capitaux (économie ruinée) et les besoins sont énormes puisqu’il faut assurer la reconstruction de l’appareil productif.
Les pouvoirs publics vont mettre en place un système bancaire et des institutions financières ayant pour fonction d’organiser le financement de l’économie en mettant l’accent sur des priorités : financement hiérarchisé, compartimenté et sous contrôle public.
La reconstruction est donc financée par l’endettement des entreprises et ce financement est facilité par des taux d’intérêt réels peu élevés.
Le niveau peu élevé des taux d’intérêt
réels est la conséquence d’un choix de politique économique : les pouvoirs publics souhaitent soutenir l’activité économique et pour cela ils fixent, par l’intermédiaire des banques qui sont largement sous contrôle public jusqu’au milieu des années 1980, des taux d’intérêt nominaux favorables aux emprunteurs.
C’est aussi l’effet d’une augmentation régulière et assez soutenue du niveau général des prix.
Ce mode de financement est efficace et l’économie française connaît une croissance rapide mais inflationniste.
Les banques se transforment sous l’effet de la crise du début des années 80.
Dans un contexte marqué par la désinflation, et sous la pression de plusieurs facteurs, tant internationaux que nationaux liés au ralentissement de la croissance économique, les comportements bancaires subissent de profondes modifications.
La désinflation, qui comporte des effets bénéfiques pour l’économie, fait peser sur les banques, largement bénéficiaires de l’inflation, des charges directes ou indirectes, contribuant à détériorer leurs résultats.
D’une part, les taux créditeurs baissent plus vite (baisse quasi immédiate des taux accordés aux clients qui empruntent) que les taux débiteurs (relatifs aux ressources des banques).
...