Les Fusions - acquisitions (F&A)
Commentaires Composés : Les Fusions - acquisitions (F&A). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vutquay • 31 Octobre 2014 • 5 267 Mots (22 Pages) • 1 003 Vues
SOMMAIRE
Introduction 2
Chapitre 1: Les fusions – acquisitions, définition, typologie et étapes 3
1.1. Définition 3
1.1.1. Définition de F&A 3
1.1.2. Différence entre la fusion (F) et l’acquisition (A) 4
1.2. Les types de fusions-acquisitions 5
1.2.1. La taille des entreprises 5
1.2.2. Le niveau d'activité des entreprises 6
1.2.3. La volonté des deux parties 7
Chapitre 2 : Les avantages et les risques prévenus d’une transaction de F&A pour les entreprises 9
2.1. Avantages 9
2.1.1. Rapidité du projet d’investissement 9
2.1.2. Réduction de la concurrence 9
2.1.3. Peu de risques par rapport à « IDE de création » 10
2.1.4. Réalisation des synergies 11
2.1.5. Élargissement du marché 12
2.2. Échec des opérations de F&A 15
2.2.1. Une étude insuffisante précédant les opérations 15
2.2.2. Un prix payé excessif 15
2.2.3. Le choc culturel 16
2.2.4. Méthodes pour diminuer la possibilité d’échec 16
2.3. Le choix entre F&A et l’IDE de création : 17
Chapitre 3 : La situation des Fusions – Acquisitions au Vietnam en 2011 et en 2012 18
3.1. Les secteurs prédominants 19
3.2. Les plus grands investisseurs étrangers 19
3.3. Situation des Fusions-Acquisitions au Vietnam le premier semestre de 2012 21
Conclusion 22
Bibliographie 23
Introduction
Face au phénomène de globalisation de l'industrie et des marchés, les entreprises des pays développés ont adopté une nouvelle stratégie d'internationalisation. «L'implantation dans les pays étrangers, à travers la création des filiales, succursales ou bureaux de représentation, convient de moins en moins aux entreprises qui cherchent à conquérir a court terme de nouvelles parts de marchés afin d'accéder rapidement à une taille jugée optimale face à la compétition mondiale. En revanche la fusion ou le rachat d'entreprises locales leurs permet de résoudre plus facilement certains problèmes tels que la constitution d'un réseau de distribution, la formation du personnel... »
Les entreprises locales, opérant désormais dans un environnement à concurrence accrue avec des parts de marchés tendant à se restreindre et des changements imprévisibles et fréquents, se trouvent obliger de contourner ce phénomène via un mouvement de regroupement.
Dans le cas du Vietnam, le tissu économique est formé surtout par des petites et moyennes entreprises dont les capacités permettent difficilement de faire face à la concurrence mondiale et l'émergence de plus en plus accélérée des grandes entreprises. Pour cette raison, ce mode de concentration apparaît comme une solution assurant leur pérennité et leur croissance. Les opérations de fusions - acquisitions se sont alors accrues un peu partout dans le monde dans un laps de temps court, des sommes de plus en plus importantes se sont mises en jeu et des entreprises de plus en plus grandes sont impliquées dans le processus.
Dans mon travail de recherche, je vais essayer de faire le point sur les fusions-acquisitions (F&A). Le premier chapitre sera destiné aux connaissances globales des F&A, à savoir la définition, les types et le processus des opérations. Ensuite, dans le chapitre 2, je vais analyser les avantages et risques prévenus quand une entreprise opère une transaction de F&A. Enfin, dans le troisième chapitre, je vais étudier la situation des fusions-acquisitions au Vietnam, en 2011 et dans le premier semestre de l’année 2012.
Chapitre 1: Les fusions – acquisitions, définition et typologie
1.1. Définition :
1.1.1. Définition de F&A :
L’expression fusion-acquisition (on parle parfois de « fusac », ou de M&A - Mergers and Acquisitions en anglais) recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise, de stratégie d'entreprise et de gestion d'opérations financières. L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Par extension, la définition comporte également et de plus en plus les opérations de désinvestissements (souvent appelées dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out…). Les fusions-acquisitions « transfrontalières » sont des transactions effectuées entre les entités de deux nationalités différentes au moins.
Les fusions et acquisition sont un outil utilisé par les entreprises dans le but de:
• Vendre des organes qui ne sont plus adaptées à leurs activités.
• Racheter des patrimoines (marque, techniques, réseau de distribution,…) servant à accroître leurs activités économiques et augmenter leur profit.
1.1.2. Différence entre la fusion (F) et l’acquisition (A):
Selon Investiopia, les conséquences au plan juridique et fiscal de la fusion et de l’acquisition sont différentes.
La fusion d’entreprise est une opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour n’en former plus qu’une seule. Juridiquement, deux ou plusieurs sociétés initiales se dissolvent pour former une nouvelle société qui reprend la totalité de leur patrimoine. Exemple: Aventis (agence de communication) est issue de la fusion des societies Hoescht et Rhône Poulenc (groupe pharmaceutique et chimique) qui se sont dissoutes lors de l’opération).
Au terme d’une acquisition, la société acquérante demeure alors que la société acquise disparaît, la
...