Les Emplois Vacants
Étude de cas : Les Emplois Vacants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prout34 • 10 Avril 2013 • Étude de cas • 255 Mots (2 Pages) • 510 Vues
La notion d’« emploi vacant » évoque généralement en français une « chaise vide », un
emploi inoccupé sur lequel on attend quelqu’un. Or le terme anglais « job vacancy », dont
l’« emploi vacant » est la simple traduction, renvoie davantage à la notion de poste « à
pourvoir », c'est-à-dire de poste pour lequel on cherche un candidat même s’il est encore
temporairement occupé.
Les entreprises de petite taille se font souvent l’écho de difficultés de recrutement. Les raisons souvent avancées aux difficultés de recrutement sont le manque d’adéquation du profil des candidats (dans 83 % des cas selon l’enquête Besoin de main d’oeuvre de Pôle emploi de 2011), des problèmes d’image dans certains secteurs (notamment construction, nettoyage, restauration, etc., 21 % des cas) mais aussi, souvent, la pénurie de candidats (69 % des cas).
Un sujet délicat est celui des offres d’emplois laissés vacants. Les chiffres parfois repris sont des extrapolations des offres d’emploi déposées auprès de Pôle emploi qui ne trouvent pas preneur. Ce chiffre est fragile pour au moins trois raisons : premièrement, Pôle emploi ne collecte qu’une partie minoritaire des offres d’emploi ; deuxièmement, il n’est pas rare qu’une offre d’emploi soit pourvue indépendamment de Pôle emploi sans que l’employeur en avertisse nécessairement Pôle emploi, ou que l’offre soit abandonnée sans que Pôle emploi en soit averti ; troisièmement, une part de ses offres d’emplois vacants sont des emplois de très courte durée (quelques jours), faiblement rémunérés, et attireront difficilement des demandeurs d’emploi cherchant de préférence des contrats stables.
...